alainroujas a écrit :Jean m'a grillé
mais : Lycophotia erythrina quand m^me
Désolé, mais tu l'avais reconnue depuis le début. Belle capture. Ici dans le 47 je ne connais que 2 coins où on la trouve, plutôt en abondance mais pas longtemps.
15 ha d'un milieu ouvert au centre d'une forêt mixte ( Qarantaine d'espèces d'arbres ) de 1000 ha minimum
alors la végétation est variée !!!!!!!
et faune aussi variée : 730 taxons de lépidos , 300 coléos ,21 odonates etc ......
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Ben c pas mal Jean quand même ton ptit coin de paradis à toi. Quand on voit les alentours et ce que tu prends sur ton mur, tu t'en sors bien !
yaya, peut être dire aussi que tu habites dans un contexte marneux (gréseux/calcaires), avec donc des niveaux plus ou moins carbonatés ce qui permet à Erica scoparia de bien se développer dans les milieux ouverts en voie de fermeture.
L'endroit ou tu es es d'ailleurs assez particulier pour permettre aussi à P. coenobita de s'y trouver ! Je te parlais l'autre jour quand je suis venu de l'étude sur la sapinière du Volvestre, atypique car non montagnarde (flore associée correspondant à l'étage collinéen). Et pourtant, elle est naturelle ! D’après les études réalisées sur les pollens fossilisés (2011-2012 je crois), le Sapin pectiné est présent dans le Volvestre depuis toujours, (pollens présents déjà vers 4000 à 5000 ans avant notre ère. En fait, le Sapin était présent dans les Pyrénées et dans le Volvestre bien avant le Hêtre !
Peut être une piste ?