Je pense que c'est bien cymodoce, mais plutôt Kallima cymodoce...
Pas trop clair en tout cas, et bestiole qui semble vraiment pas courante...
Quoiqu'il en soit, superbe
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
junonia = Kamilla Collins & Larsen, 1991. In: Larsen, 1991. The butterflies of Kenya and their natural history 352, 444 (490 pp.). Oxford. Type-species: Papilio cymodoce Cramer, by original designation. Synonymized by Wahlberg et al., 2005.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Donc, si j'ai bien suivi, le binôme valide est Kamilla cymodoce Collins & Larsen, 1991
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
f'est malin fa ! nan, f'est Junonia cymodoce, Cramer, 1777 suivant la suite :
Papilio cymodoce Cramer, 1777. Die Uitlandsche Kapellen voorkomende in de drie waereld-deelen Asia, Africa en America 2: 5 (151 pp.). Amsteldam & Utrecht.
Kamilla cymodoce (Cramer, 1777). Collins & Larsen, 1991.
Junonia cymodoce (Cramer, 1777). Wahlberg et al. 2005.
Est-ce que j'ai déjà dit qu'ils sont tordus, les taxonomistes (taxonymistes) ?...
Alors, c'est dit ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.