[Parnassius mnemosyne] pas si commun

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lepido83
Membre confirmé

pas si commun

Message par lepido83 »

"Papet"
la dernière fois que je l'ai vu voler, il y a au moins 15 ans, c'est du côté de riboux(83), sur le versant sud de la Ste Baume, là où la dernière version de "Manon des sources" a été tournée....un présage ?
Les dates correspondent pas, mais les lieux, si.
Jean-Claude

Balises :
Papet
Membre

pas si commun

Message par Papet »

Pour compléter ..Il n'est pas commun mais pas rare non plus chez nous . Discret .
Une nouvelle "station" pour moi ..relativement bas , versr 1200 m ! Mais une seul et unique individu !!
HAXAIRE
Membre confirmé

pas si commun

Message par HAXAIRE »

Papet a écrit :Je ne saisis pas tout de cette échange !! !!
هیچ سایه ای ..تخت تخت ،که استاد عزیزم ناب استاد آذرپی زحمتش رو کشیدن و در ابعاد 50*70 طراحی کردن اونم یک طراحی استادانه
این طراحی حکایت داره و مصداق جمله "لعنت بر دهانی که بی موقع باز شود" هستش....
چند وقت پیش یکبار به یکی از مناطق شهرداری رفتم که طرف قرار داد ما بود و براشون دوره برگزار می کردیم. رسید که گرفتم با دستخط چیزی نوشتم که کارشناس آموزش که به علت هم سن و سال بودن خیلی هم زود یه جورایی یک رفاقت نسبیی شکل گرفت بین ما وقتی خط من رو دید گفت: به به چه خطی...کلاس رفتی؟؟؟ گفتم بله 5 سال مدرس انجمن خوشنویسان فلان جا بودم که یهو برگشت گفت نقاشیت هم خوبه?... (حالا چه ربطی داشت نمیدونم هر کس خطش خوب باشه دلیل نمیشه که الزاما نقاشیش هم خوب باشه...) وگفتم یک زمانی کمی طراحی هم میکردم که یک عکس پرسنلی سیاه و سفید شکسته و داغون در اورد گفت این عکس بابامه که شهید شده و همین یک عکس رو هم ازش دارم برای هیاتمون میخوام اگه بکشی ممنون میشم....

et encore, je ne dis pas tout... :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
Papet
Membre

pas si commun

Message par Papet »

Si cela peut te rassurer moi non plus !!
mais bon !! J'ai posté un papillon parce-que cela me semblait interessant !!
le reste m'échappe un peu ! :smile140:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

pas si commun

Message par Lépidoptimiste »

Papet a écrit :Je ne saisis pas tout de cette échange !! !! Mais bon,..... Une belle surprise en pleine aprés midi en tout cas !!
Bonjour Papet :D
Tu vas mieux comprendre en suivant le fil des interventions de chacun ventilées ci-dessous. 8-)
Suite aux commentaires enthousiastes "... Et puis je l'aime bien celui là !! :D " qui accompagnent la jolie photo que tu as postée..
Lampides a écrit :On aimerait bien connaître la raison de tant d'enthousiasme !! :0007:
Lampides a écrit :
Papet a écrit :ben ! j'aime bien ce papillon là ,
Que te dire d'autre !!
Voilà, bonne réponse : tu vois bien que parfois, ce n'est pas plus compliqué que ça :idea: :twisted:
Moi aussi je l'aime bien : voir (et entendre) voler ce papillon est un vrai spectacle. :D
Lépidoptimiste a écrit ::D Bonsoir Papet!
Je rejoins Simon dit Lampides qui te fait subtilement remarqué que chacun peut, à sa façon, saisir la beauté, le merveilleux d'une chose et être pris sur l'instant d'une vive émotion que l'on a très fort envie de partager avec les autres! :D
J'espère que tu as très fort hurlé ton bonheur (que tu t'es lâché en langage des jeunes) lorsque tu as fait sa connaissance! :D
:0024: Très jolie photo au demeurant!
Et enfin je t'invite à relire ce post .. :mrgreen: viewtopic.php?f=2&t=111288&start=10
Tout est dit! :D
Cordialement.
Philippe le lépidoptériste optimiste :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Caracal
Membre confirmé

pas si commun

Message par Caracal »

Et donc, ce papillon, c'est... :roll:
Caracal
Lépidoptimiste
Membre confirmé

pas si commun

Caracal a écrit :Et donc, ce papillon, c'est... :roll:
Aporia crataegi ariegensis of course dont l'habitus ressemble à s'y méprendre à Parnassius mnemosyne qu'on trouve dans les Alpes! 8-) :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
Caracal
Membre confirmé

pas si commun

Message par Caracal »

:0021: Il ressemble pas du tout à un gazé, celui-là !
Caracal
Papet
Membre

[Parnassius mnemosyne] pas si commun

Message par Papet »

Ok Ok !!
je "subodorais " quelque mauvaise humeur du vieux machin que je suis!! J'y suis!!
Pan sur le bec !! :oops:

Mais j'ai la chance ( et l'inconvénient ) d'avoir la mémoire qui efface de plus en plus vite vite , par contre certains semblent bien connaitre la fable de Daudet ( La mule du Pape)!! :D
Lépidoptimiste
Membre confirmé

pas si commun

Caracal a écrit ::0021: Il ressemble pas du tout à un gazé, celui-là !
Lorsque je vis pour la première fois le gazé sur un terril, le naturaliste qui m'accompagnait s'exclama "Voici le mnemosyne de nos montagnes!" 8-) J'avais 7 ans si je me souviens bien et lui 18! :mrgreen: Ceci explique cela :lol:
Papet a écrit :Ok Ok !! ...Mais j'ai la chance ( et l'inconvénient ) d'avoir la mémoire qui efface de plus en plus vite vite , par contre certains semblent bien connaitre la fable de Daudet ( La mule du Pape)!! :D
Effectivement, Papet tu as beaucoup de chance car maintenant tu peux regarder 25 fois de suite le même épisode de l'Inspecteur Derrick!! Comme je t'envie! :0009: :0018:
Phil le "Lépidoptimiste"

Retourner vers « Lépidoptères »