M'étonne pas trop... Ces espèces printanières ont un métabolisme très performant. En général je compte une semaine pour l'oeuf et trois jours par stade.HAXAIRE a écrit :Je suis étonné. Tu as eu une ponte après le 2 mars et le 18, tu as les L3???
[Conistra vaccinii] Conistra
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci et parfait! Je ne pensais pas. J'élève peu de Noctuelles à partir de l'oeuf, et encore moins des Noctuelles de printemps. Mais ça va changer!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
En tout cas ça ressemble bien à une chenille de vaccinii : http://www.ukleps.org/Noctuids/2258s.jpg, mais je ne vois pas de différence avec une de ligula (par contre c'est sur ce n'est ni erytrocephala, ni rubiginea, mais on pouvait s'en douter !)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Le fait qu'elles soient élevées à une température de 22°C à peu près constante doit accélérer le développement je supposeHAXAIRE a écrit :Je suis étonné. Tu as eu une ponte après le 2 mars et le 18, tu as les L3???

Et pour ce qui est de C. erytrocephala, la femelle toute bizarre m'a laissé une jolie ponte; affaire à suivre

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
Dis moi les Conistra ils pondent spontanément en tube, ou tu les stimules avec une plante-hôte? 

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
C. vaccini et C. eythrocephala ont pondu sans stimulus... La première le soir même et la seconde une semaine plus tardHAXAIRE a écrit :Dis moi les Conistra ils pondent spontanément en tube, ou tu les stimules avec une plante-hôte?
Pour C. veronicae/intricata, j'ai essayé de mettre quelques feuilles (Quercus, Prunus), mais toujours rien... Heureusement qu'elle s'est bien nourrie pour tenir le coup^^
Bubu
-
- Membre confirmé
L'accouplement à lieu quand chez ces espèces ? Je me suis posé la question après l’échec d'une tentative avec un vaccinii obtenu en janvier (bien que le fait que c'était un
explique certainement mieux la raison de l'échec...)

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite