[Zeuzera pyrina] Coquette en tige ER.559

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Caracal »

"Plantes-hôtes : La chenille se développe dans les troncs et branches de divers feuillus, dont frênes, chênes, marronniers, saules, bouleaux, érables, hêtres, pommiers et poiriers, en deux ou trois années, la nymphose ayant lieu dans la galerie larvaire. Forêts, parcs, vergers, jardins et autres lieux boisés jusqu’à 1200m en montagne."
(NAP, Papillons de nuit d’Europe volume 1, Patrice Leraut) :wink:
Caracal

Balises :
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Pierre-le-rêveur tes photos sont très belles !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Caracal
Membre confirmé

Coquette en tige ER.559

Message par Caracal »

Pierre06 a écrit :Mais c'est vrai que l'indice de Caracal est réservé à mon seul usage : "Il zère bien son appareil" ne donne pas le nom vernaculaire correct. Jean-Jacques, tu pourrais donner des indices plus polyvalents ! :mrgreen:
Ze fais ce que ze peux... :lol:
Caracal
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Franchement je me demande bien d'où sort cette histoire de marronnier 8-O
Parce que Z. pyri viens bien de Pyrus le nom de genre latin du poirier... donc c'est toujours la zeuzère du poirier pour moi !!

Sinon pour les différences entre cette chenille et celle de Zygaena purpuralis on a :
- la taille ici de 34 mm contre à peine 10 mm chez la zygène
- la tête grosse et bien différente + cette grosse plaque noir sur le pronotum et également une plaque supra-anale chitinisée et noire
- les grosses verrues noires qui couvrent son corps alors que la zygène n'a qu'une rangée de taches noires
- la pilosité très peu dense et discrète alors qu'elle est très apparente chez la zygène

enfin la comparaison est quand même sans équivoque : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-71361.htm :wink:
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, comme toujours Pierre nous présente de superbes photos. Je trouve la 1 très belle. J'espère que l'élevage se passera bien car c'est un joli papillon. J'ai trouvé cet été un mâle. Voir ici J'espère trouver un jour une belle chenille. :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

J'espère moi aussi croiser cette bête magnifique, j'espère juste ne pas la croiser dans mon verger, parce que les pommiers ils aiment pas trop eu :lol:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour vos infos complémentaires et vos appréciations encourageantes.

De mon côté, pendant que vous bavardiez tous azimuts, j'ai regardé dans mes bouquins et dans mes notes (euh, je n'ai écrit que ces dernières :mrgreen: ) et, vu sa taille actuelle, je devrais avoir la chrysalide en mai-juin et l'émergence au tout début juillet... de cette année. Ze vous tiendrai au zu !

Pour les images, il semble se dégager le tiercé 1, 2 et 4.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est marrant ces dents à l'arrière de la plaque du prothorax.... je sais pas à quoi ça sert, peut être à se cramponner à sa galerie si un pic épeiche tente de la tirer par le derrière... ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Mon bouquin sur les chenilles d'Europe (D & N) les signale (il les situe sur la bordure arrière de la plaque pronotale) mais n'indique pas leur fonction. En tout cas, ton explication semble tout à fait plausible. :0024:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ces dents sont, effectivement, un "outil" de progression dans la galerie creusée ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »