[Phlogophora meticulosa] chenille à boule - ER.537.B

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

chenille à boule - ER.537.B

Message par totor »

Picq Christophe a écrit :Pierre06 a écrit:
Les 2 chenilles ont été nourries avec du Liondent, plus facile à trouver pour moi, en alternative au Pissenlit qu'elles ont refusé.

les miennes mangent voracement les feuilles et les fleurs de roses trémières...in natura et en élevages
ah!!! la faim quand tu nous tiens
Bonjour à tous, les cinq chenilles de mon élevage trouvées sur ortie, n'ont mangé que cette plante, ce qui semble normal. J'attend les naissances aussi.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

[Phlogophora meticulosa] chenille à boule - ER.537.B

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, pour le cas où, depuis le temps, quelqu'un aurait une explication à l'excroissance anale de cette chenille ; car, il y a 2 j, j'ai capturé une chenille de Noctuidé (Aedia leucomelas, selon une première identification), présentant un phénomène de ce type, mais avec un aspect différent.

Je viens de faire des photos de la nouvelle et vais tenter de l'élever (ER.989), le plus longtemps possible, pour voir comment évoluera l'appendice ; notamment pour savoir s'il s'agit d'un parasitage ou d'un phénomène tératologique.

Bien entendu, je monterai un sujet spécifique, dès que je serai en mesure de présenter quelques photos.

Pour en revenir à celle de ce sujet et en complément de mon post du 21.02.2013, voici les éléments notés sur la page relative à son élevage (ER.537.B) :
- 23.12.12 am, mue constatée (capsule céphalique) => marbrures dorsales un peu plus marquées [mais rien noté sur présence ou disparition de la boule anale (?)] ;
- 3.01.13 pm, taille = 35 x 7 mm ;
- 23.01.13, la chenille s'enferme dans un cocon très lâche de soie beige, tissé entre 2 feuilles, en hauteur ;
- 1.02.13, nymphose => chrysalide marron (23 x 7 mm) ;
- 4.08.13, contrôle => chrysalide partiellement moisie => creuse et partiellement moisie, à l'intérieur => élevage interrompu.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »