Je dois dire que pour la photo 2 j'ai pas mal douté aussi et ne suis pas arrivé à une conclusion définitive. La bordure des AP qui semble découpée ce qui ne va pas trop avec C. pamphilus ... mais c'est peut-être du à l'angle de prise de vue
Mais logiquement Ugo aurait quand même du remarquer une différence de taille...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
oui pour angle de vue, ça ne me gêne pas du tout pour pamphilus; découpe de la bande blanche, partie basale assombrie au bord de cette bande, ocelles sur AP, (sub)marges, tout ça ne plaide pas pour jurtina..
et on fait naturellement en lisant Ugo, l'hypothèse que les trois ind sont de tailles similaires...
A+
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Dans mon coin, c'est le Myrtil et l'Amaryllis qui sont les plus courants. Le Procris n'a été cité que dans deux ou trois sites particuliers, alors le jour où je le trouve chez moi j'ouvre la bouteille de champagne. Quoique ... cette année, dans un rayon de 3 km autour de chez moi j'ai chopé: Grande tortue, Tabac d'Espagne, Belle-dame, Grand mars changeant, Point de Hongrie et Petit sylvain. Bon, je file acheter un magnum de Moet et en avant pour la grande douffe.
Pour moi il s'agit sans problèmes de 3 C. pamphilus
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan