La chenille a mué aujourd'hui (2/09). J'ai fait quelques images ce matin (pas encore éditées), alors qu'elle avait presque terminé de se dégager de la capsule
[Mimas tiliae] chenille de sphinx sur orme - ER.508
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
chenille de sphinx sur orme - ER 508
Help !
La chenille a mué aujourd'hui (2/09). J'ai fait quelques images ce matin (pas encore éditées), alors qu'elle avait presque terminé de se dégager de la capsulecéphalique . Mais ce soir, elle en est toujours au même point. Puis-je faire quelque chose (et quoi) ou dois-je me résoudre à la voir mourir faute de pouvoir s'alimenter ?
La chenille a mué aujourd'hui (2/09). J'ai fait quelques images ce matin (pas encore éditées), alors qu'elle avait presque terminé de se dégager de la capsule
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas facile, mais tu peux tenter de retirer la capsule céphalique avec une pince souple, en y allant très doucement.
-
- Membre confirmé
On peut aider une chenille à muer mais il faut le faire très vite. Là je crains qu'il ne soit trop tard.
La capsulecéphalique doit pouvoir se détacher tant que la nouvelle n'est pas sclérifiée. De toute façon tu n'as rien à perdre à essayer.
Voilà...
Sinon, l'an prochain je t'envois des oeufs de M. tiliae sans problème... Promis.
La capsule
Voilà...
Sinon, l'an prochain je t'envois des oeufs de M. tiliae sans problème... Promis.

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Merci pour vos réponses et voici les photos, faites hier (2/09) vers 11h, quand je ne me doutais encore de rien :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/9/2012
Altitude : 25 m - Taille : 21 x 2,5 mm
Réf. : 91262

Réf. : 91263
Vers minuit, après lecture de vos conseils, j'ai tenté l'opération de la dernière chance et réussi à enlever la capsule, mais je crains d'avoir endommagé les pièces buccales dans la manoeuvre.
Ce matin, je pensais la trouver morte, mais elle est encore vivante, bien que très peu réactive. Je n'ai pas grand espoir de la sauver, mais j'aurai au moins tenté de le faire.
Merci pour ta gentille proposition concernant les oeufs, Jean.
Je l'accepte d'autant plus volontiers que je trouve intéressant de suivre l'évolution depuis ce stade.

Réf. : 91262

Réf. : 91263
Vers minuit, après lecture de vos conseils, j'ai tenté l'opération de la dernière chance et réussi à enlever la capsule, mais je crains d'avoir endommagé les pièces buccales dans la manoeuvre.
Ce matin, je pensais la trouver morte, mais elle est encore vivante, bien que très peu réactive. Je n'ai pas grand espoir de la sauver, mais j'aurai au moins tenté de le faire.
Merci pour ta gentille proposition concernant les oeufs, Jean.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Dis moi Pierre, sur ta photo on ne voit pas la mue de la chenille.. Qu'en avais tu fait??? En effet au vue des pattes et de la corne, elle a bien mué...
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Je ne l'ai pas trouvée, malgré le fait que la boîte ne contenait que quelques feuilles et pas de terre. Ça m'a intrigué et je comptais d'ailleurs poser la question de savoir si elle muait la tête en premier, puis le reste du corps. En effet, bien qu'ayant remarqué quelques différences (surtout au niveau des pattes), je n'étais pas sûr de ce point.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
J'ai eu le même phénomène avec une chenille Smerinthus ocellata 

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Le 3/09 pm, chenille moribonde => euthanasiée. 

... Pierre.
-
- Membre
Sans vouloir jouer les enquiquineurs, tu l'aurais remise dans son orme elle aurait peut-être réussi sa mue et serait devenu un joli papaillon... je dis ça, je dis rien 

"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
-
- Membre confirmé
Les chances de survie d'une chenille sont en règle générale bien plus importantes en élevage (si l'éleveur est compétent, mais Pierre nous a déjà démontré par ses reportages qu'il l'était plus que la moyenne) que dans la nature où elles subissent le prélèvement des prédateurs, les attaques des insectes parasitoïdes et de divers pathogènes. L'élevage est d'ailleurs parfois utilisé pour regonfler les populations d'origine.
D'autre part, j'ai déjà vu ce genre d'accident in natura, donc rien ne prouve que ce ne serait pas arrivé sur ledit orme.
Pour finir, on tombe dans le débat sur l'intervention humaine : quand tu prends une photo, certaines fois cela doit déranger le papillon qui de ce fait s'envole ... et se fait aligner par un piaf.
D'autre part, j'ai déjà vu ce genre d'accident in natura, donc rien ne prouve que ce ne serait pas arrivé sur ledit orme.
Pour finir, on tombe dans le débat sur l'intervention humaine : quand tu prends une photo, certaines fois cela doit déranger le papillon qui de ce fait s'envole ... et se fait aligner par un piaf.