Avec la taille non renseignée, il pourrait être diffusion avec Hypomecis roboraria.
Néanmoins, vu la couleur plutôt brune, je dirai quand-même Peribatodes rhomboidaria.
Pas faux, J'ai du mal à distinguer Hypomecis roboraria de P. rhomboidaria ici, même si j'ai une légère préférence pour la 2ème.
J'avoue que ce sont les Charentais qui me font le plus douter avec des exemplaires de H. roboraria très ressemblants à des Peribatodes : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 17581.html
napm42 a écrit :belles antennes ! y doit bien recevoir la télé avec cet équipement !
C'est un mâle avec ces superbes antennes bipectinées équipées pour capter les phéromones des femelles.
Modifié en dernier par inachis ax le dimanche 13 février 2011, 23:36, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sam, je suis nul en géographie, et d'ailleurs je ne connaissais pas ce terme de Picto-Charentais. Les Charentais, ce n'est que pour la Charente (département) et pas pour toute la région (je ne savais pas). Merci d'avoir ôté de moi cette ignorance.
Concernant les photos de H. roboraria chez les lépidoptères du Poitou-Charente, je suis en fait un peu sceptique sur certaines, mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer qu'il y a des erreurs (surtout avec des espèces assez variables il me semble). Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment on pourrait classer le papillon de David dans une des 2 espèces sans taille ni éventuellement dessous des ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il y a un vrai ménage à faire sur le site "papillons de Poitou-Charentes" : en y regardant vite fait, il n'y a guère que les photos 3 et 4 qui représentent roboraria. Le reste est référable à rhomboidaria hormis la photo 16 qui est une ilicaria et la photo 13 qui pourrait être une secundaria ?