Bonjour.
Il s'agit d'une espèce dont la race britannique pouvait atteindre 50 mm d'envergure ! ça fait malheureusement bien longtemps que cette race est éteinte.
Aujourd'hui il reste cependant relativement grand, et est inféodé aux prairies humides, d'où il tire son nom vernaculaire
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Bonsoir,
désolé, vous faites fausse route tous les deux, c'est encore une autre espèce
olivier08 a écrit :Il s'agit d'une espèce dont la race britannique pouvait atteindre 50 mm d'envergure ! ça fait malheureusement bien longtemps que cette race est éteinte.
Aujourd'hui il reste cependant relativement grand, et est inféodé aux prairies humides, d'où il tire son nom vernaculaire
Lycaena dispar aurait le dessous de l'AP gris bleuté, et ses femelles ont le dessus de l'AA franchement fauve (pas juste une suffusion comme ici)
Encore raté
alors ce doit être une femelle de L. hippothoe ? En tout cas ne me dites pas que c'est encore un L. tityrus
Pour L. dispar j'y avais pensé, mais il n'est pas connu dans le Pilat et l'altitude ne lui semble pas très adaptée.
+ 1 pour Lycaena hippothoe qui n'est pourtant pas vraiment "très grand" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
oui c'est sûr que ce n'est pas la taille qui permet de trancher.
Mais alors c'est quoi ? Dans le "Lafranchis europe", il les distingue à partir de la disposition des ocelles postdiscaux sur le revers de l'aile antérieure, dont ceux de l'espace 1b son déplacés vers la base pour L. alciphron et non pour L. hippothoe. Je n'y arrive pas avec ce critère
guipil a écrit :Dans le "Lafranchis europe", il les distingue à partir de la disposition des ocelles postdiscaux sur le revers de l'aile antérieure, dont ceux de l'espace 1b son déplacés vers la base pour L. alciphron et non pour L. hippothoe.
Je suppose qu'en général ils sont décalés vers la base chez les deux espèces, mais de façon plus marquée chez alciphron...
Voir par exemple les photos étalées ici et là. En tout cas, ce n'est pas ce critère que je regarderais en premier.
Avant tout, le dessus des ailes a quand même un aspect très différent (notamment cette éclaircie fauve à l'AA chez hippothoe).
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.