[Lycaena hippothoe] Cuivré qui m'a semblé de grande taille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guipil
Membre

[Lycaena hippothoe] Cuivré qui m'a semblé de grande taille

Message par guipil »

Bonsoir,

la première chose que j'ai pensé en ayant observé ce Cuivré, c'est : "il est grand" !

Aurais-je enfin croisé L. alcyphron ou s'en est un autre ?

Image

Guillaume Chorgnon : France : Thélis la Combe : 42220 : 7 6 2011

Altitude : 950 m - Taille : LAA 18 mm

Réf. : 71577

Image

Guillaume Chorgnon : France : Thélis la Combe : 42220 : 7 6 2011

Altitude : 950 m - Taille : LAA 18 mm

Réf. : 71578

Guillaume

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Cuivré qui m'a semblé de grande taille

Message par olivier08 »

Bonjour.
Il s'agit d'une espèce dont la race britannique pouvait atteindre 50 mm d'envergure ! ça fait malheureusement bien longtemps que cette race est éteinte.
Aujourd'hui il reste cependant relativement grand, et est inféodé aux prairies humides, d'où il tire son nom vernaculaire :wink:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Lampides
Membre confirmé

Argus satiné changeant

Message par Lampides »

Bonsoir,
désolé, vous faites fausse route tous les deux, c'est encore une autre espèce :wink:
olivier08 a écrit :Il s'agit d'une espèce dont la race britannique pouvait atteindre 50 mm d'envergure ! ça fait malheureusement bien longtemps que cette race est éteinte.
Aujourd'hui il reste cependant relativement grand, et est inféodé aux prairies humides, d'où il tire son nom vernaculaire :wink:
Lycaena dispar aurait le dessous de l'AP gris bleuté, et ses femelles ont le dessus de l'AA franchement fauve (pas juste une suffusion comme ici) :idea:
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Je prend note :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
guipil
Membre

Message par guipil »

Encore raté :evil:
alors ce doit être une femelle de L. hippothoe ? En tout cas ne me dites pas que c'est encore un L. tityrus :roll:
Pour L. dispar j'y avais pensé, mais il n'est pas connu dans le Pilat et l'altitude ne lui semble pas très adaptée.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

D'accord, L. hippothoe :0016: :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

+ 1 pour Lycaena hippothoe :0016: qui n'est pourtant pas vraiment "très grand" ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
guipil
Membre

Message par guipil »

oui c'est sûr que ce n'est pas la taille qui permet de trancher. :?
Mais alors c'est quoi ? Dans le "Lafranchis europe", il les distingue à partir de la disposition des ocelles postdiscaux sur le revers de l'aile antérieure, dont ceux de l'espace 1b son déplacés vers la base pour L. alciphron et non pour L. hippothoe. Je n'y arrive pas avec ce critère :0004:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

guipil a écrit :Dans le "Lafranchis europe", il les distingue à partir de la disposition des ocelles postdiscaux sur le revers de l'aile antérieure, dont ceux de l'espace 1b son déplacés vers la base pour L. alciphron et non pour L. hippothoe.
Je suppose qu'en général ils sont décalés vers la base chez les deux espèces, mais de façon plus marquée chez alciphron... :?
Voir par exemple les photos étalées ici et . En tout cas, ce n'est pas ce critère que je regarderais en premier.

Avant tout, le dessus des ailes a quand même un aspect très différent (notamment cette éclaircie fauve à l'AA chez hippothoe).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Entièrement d'accord avec Lampides ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »