Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

J'aurai prochainement l'occasion de partir en Thaïlande pour 10jours, ce qui va me changer très certainement des environnement de ma régions lilloise. Le rêve de gosse quoi :)

Hors la forêt Thaïlandaise sera pour moi un premier contact avec une forêt tropicale très riche, et je suis partagé entre curiosité, (ÉNORME) hâte mais aussi crainte... En effet la faune et la flore rencontrées sur place devraient être sans commune mesure avec celles rencontrées chez moi, et les précautions à prendre doivent être prises en conséquence(?). Soulever une pierre, attaquer une souche, un tronc, battre un buisson [...] peuvent présenter certains risques,tout comme simplement dégager une branche (bon ok, j'exagère peut être un peu).

Ensuite, je pense aussi utiliser quelques pièges (aérien et au sol, fruits, vins, et aussi pour copro et necro - cf section trucs et astuces: Merci Alastor pour ce pdf) auriez vous d'autres techniques à proposer? Pour ce qui est du matériel, qu'emportez vous avec vous? Ce matériel diffère-t-il de celui que vous emportez dans nos contrées (ne serait-ce que par la contenance des flacons (vu certains monstres que l'on peut rencontrer, ou simplement le nombre...), là dessus je na sais pas du tout ce que ça va donner sachant que je pars fin décembre)?

Enfin, pour ce qui est de la conservation, il y a déjà beaucoup d'infos dans cette section, mais je reste preneur de tout complément d'info. Pour ma part je compte procéder de la même façon que pour mes voyages précédents: dans le gros flacon de chasse de 500ml, la sciure sera imbibée d'eau + éther acétique, de cette façon mes bêtes resterons souples sans moisir durant une ou plusieurs semaine.

Pour ma part, dans un soucis d'économie de place dans mes valises, je ne prends ceci:
- filet fauchoir, type raquette de tennis du très regretté GOZOZO (en moins bien il faut bien l'admettre :oops: )
- 2 flacons de chasse, 200 et 500ml + sciure de bois
- couteau de chasse repliable
- 60ml d'éther acétique
- pince souple
- le tout rangé (sauf la raquette bien sûre :0018: ) dans un bac tupperware 1.5l
- coton hydrophile et gaze

Je me permets d'ajouter ce post complémentaire au matériel de voyage, et aussi CE SUJET sur la législation locale (merci d'y jeter un oeil et de le compléter, je suis preneur de toute info!! - ou simple commentaire :) )

Je vous remercie d'avance, tout commentaire sera le bienvenu :)
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 10 octobre 2010, 11:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Si tu comptes soulever des pierres pour récupérer tenebs ou carabiques, tu tomberas nécessairement sur des scorpions et de gros scolopendres. Mieux vaudrait donc ne pas les retourner à la main, mais au piochon (ou au piolet, beaucoup + léger dans tes bagages), sauf à acheter sur place une machette et à l'abandonner au retour.
Pour les mêmes raisons, ne soulève jamais une écorce avec les doigts. Pour cela, tu peux utiliser une canne télescopique de voyage dont tu choisiras le bout très pointu (j'utilise pour ma part une canne Leki Super Micro), ou, encore une fois, ton piolet.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par vanderbergh »

Les conseils de Mikko sont excellents , car mes premières expériences en forêt tropicale, en Guyane, ont donné cela: premiere écorce soulevée, un peu en hauteur sur un arbre debout, une grosse mygale est tombée à mes pieds :? un peu plus tard c'est un Tityus (scorpion) d'un genre dangereux qui frolait mes doigts :lol: !
Une autre fois, j'expérimentais le piochon et, boum, au premier coup sur un tronc couché en travers du chemin , c'est un serpent corail qui gigle.... :cry: Ce jour là j'ai rencontré 5 serpents, encore y avait-il un Amphisbène , lézard apode parmi eux :!: J'en tremble encore, même si celà remonte à ....plus de 40ans :D je nai pas vu d'autres serpents en 45 jours ...
Et tout ça ne ma pas empéché de me faire piquer par un scorpion en Zambie il y a deux ans :( et il y avait aussi quelques serpents sous les écorces mais ils ne m'ont pas eu :!:
Celà dit on a bon prendre un tas de précautions il va toujours t'arriver quelques choses.... :mrgreen:
Prends une moustiquaire imprégnée, une moustiquaire de tête, un bon répulsif, car ce sont ces petites m... de diptères qui sont le plus à craindre :wink:
Quoique, ne connaissant pas ton âge, tu auras peut-être aussi à te méfier des hommes, et plus particulièrement des touristes :0007:
Tu n'as pas parlé de chasses de nuit :?: C'est pourtant ce que tu pourras faire de plus productif . Emporte les ampoules (et douilles) indispensables et...des bouchons d'oreilles car si un micro bidule entre dans l'une d'elles tu passeras un sale quart -d'heure qui peut durer ...des heures :lol: Le groupe électrogène tu pourras en louer ou acheter sur place....
Si je pense à autre chose je reviendrais ten parler....et évidemment la première des choses est de choisir la bonne époque pour la Thaïlante je ne sais pas....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Tu n'as pas conté ton scorpion zambien dans les Déboires de Terrain ! 8-O
Et est-ce bien raisonnable de trembler devant un lézard apode ? :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Merci à vous deux pour vos conseils :)
Mikkoleop a écrit :Si tu comptes soulever des pierres pour récupérer tenebs ou carabiques, tu tomberas nécessairement sur des scorpions et de gros scolopendres. Mieux vaudrait donc ne pas les retourner à la main, mais au piochon (ou au piolet, beaucoup + léger dans tes bagages), sauf à acheter sur place une machette et à l'abandonner au retour.
Pour les mêmes raisons, ne soulève jamais une écorce avec les doigts. Pour cela, tu peux utiliser une canne télescopique de voyage dont tu choisiras le bout très pointu (j'utilise pour ma part une canne Leki Super Micro), ou, encore une fois, ton piolet.
En fait mon piochon habituel est assez petit et assez lourd (petite pioche dispo dans n'importe quel magasin de bricolage), mais je vais certainement m'en procurer un sur place voire une machette comme tu me le suggères, car la vie n'est vraiment pas chère là bas. Sinon je retiens que les tongues sont à proscrire, et me connaissant j'irai doucement au départ, minimiser les risques c'est mon dada :lol:
vanderbergh a écrit : Celà dit on a bon prendre un tas de précautions il va toujours t'arriver quelques choses.... :mrgreen:
Oui j'ai un abonnement à l'imprévu, il est à vie :mrgreen:
vanderbergh a écrit : Prends une moustiquaire imprégnée, une moustiquaire de tête, un bon répulsif, car ce sont ces petites m... de diptères qui sont le plus à craindre :wink:
Ok, ça je le note aussi, mais je ferai l'achat du nécessaire sur place, on m'a dit que je trouverai tout ce qu'il faut
vanderbergh a écrit : Quoique, ne connaissant pas ton âge, tu auras peut-être aussi à te méfier des hommes, et plus particulièrement des touristes :0007:
J'ai 25ans bientôt 32 (31 en fait), suis tout de suite moins attirant pour ce genre de touristes... j'ai plus peur des "lady boys" qui pourrait "m'épingler" par surprise :-|
vanderbergh a écrit :Tu n'as pas parlé de chasses de nuit :?: C'est pourtant ce que tu pourras faire de plus productif . Emporte les ampoules (et douilles) indispensables et...des bouchons d'oreilles car si un micro bidule entre dans l'une d'elles tu passeras un sale quart -d'heure qui peut durer ...des heures :lol: Le groupe électrogène tu pourras en louer ou acheter sur place....
Là je me trouve confronté à un soucis de taille pour la chasse nocturne... je serai tenu par un emploi du temps stricte, je pars avec ma femme qui n'est pas du tout fan des balades en forêts et des moustiques, je n'aurai d'autre choix que d'inspecter les éclairages publics le soir et ceux de l'hôtel. Mais rien en m'empêchera d'y faire de bonnes captures je pense, même si la productivité chute drastiquement... (du moins je l'espère :? ) je ne pourrai partir seul que tôt le matin pour revenir en fin de matinée (elle dort beaucoup, là dessus suis chanceux :lol: )
vanderbergh a écrit : et évidemment la première des choses est de choisir la bonne époque pour la Thaïlande je ne sais pas....
Je pars à Phuket, Pa Tong exactement, ICI quoi, sur la côte au nord de la ville, à proximité d'un beau massif forestier (ce ne sera pas vraiment l'expédition en pleine jungle non plus :oops: ) mais j'espère trouver des choses intéressantes!!
J'ai regardé le climat local, le mois de décembre est l'un des mois les moins pluvieux de l'année avec 50mm de précipitation, et des température un peu plus "fraiches" oscillant entre 25° le matin et 30° l'après midi. Mais je me pose la question d'un point de vue général sous ce type de climat, les insectes se trouvent-ils en nombre toute l'année? seules les espèces rencontrées diffèrent selon les saison? ou sont ils plus nombreux durant la saisons des pluies et les effectifs chutent à la saison sèche? (le climat local est chaud et humide toute l'année voire ICI)

Edit: apparemment pour la guyane le gros des captures se fait durant la saison sèche de la mi-août à mi-octobre, c'est plutôt bon signe pour moi! ça correspond au mois de décembre en Thailande, et j'ajoute aussi CECI
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

N'oublie surtout pas le repellant, Phuket c'est le paradis des moustiques (j'en sais quelque chose ! :twisted: ), et, dès le soir venu, ils ne te quittent pas d'une semelle, les #%µ§~0# !
Tu pourras te consoler en dégustant d'excellentes langoustes, assez géantes, pour pas trop cher (si cela n'a pas changé).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Alors ça je le note!

A l'agence on m'avait parlé d'un bracelet à la citronnelle, je pensais d'abord à une blague, mais non... j'ai juste remis en cause son efficacité, certains m'ont dit qu'il n'y a pas trop de moustiques sur place, mais là aussi j'ai des doutes. Et comme je n'ai pas envie de me faire transfuser chaque matin je vais régler ça à la pharmacie :)

As tu déjà été dans ce type de pays en décembre? Je me dis qu'un pays chaud toute l'année doit avoir des espèces différentes actives à chaque période de l'année, mais étant totalement néophyte en la matière, si ça se trouve je n'aurai rien à ramener :lol:

Tu y es donc déjà allé, qu'en a tu pensé? c'était à quelle période? est-ce un paradis entomologique? quelles sont les espèces que tu as rencontré? en fait je vais t'harceler avec mes questions!! :0007:

Si tu peux me faire un petit compte rendu j'arrête promis :D
Allez s'te plaît....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

A l'époque où j'y suis allé, avec mon épouse également, je n'étais pas encore redevenu entomo...mais il me semble me souvenir que le tsunami de 2004 a ravagé la région. Cela n'a pas dû être trop bon pour la reproduction des insectes (à part ces #%µ^@ de moustiques qui s'accommodent de n'importe quoi...)
D'autre part, il y a là-bas un activisme religieux assez redoutable et je me souviens que la société où je travaillais avait annulé en catastrophe, pour cette raison, un séminaire à Phuket (séminaire auquel je devais participer ! :twisted: )
Quand aux pays tropicaux en décembre, oublie la question, elle est trop générale. Tu as des pays dans lesquels tu n'as que deux saisons par an, d'autres trois, d'autres la mousson etc...il n'y a rien qui ressemblerait à une règle universelle en la matière.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

ok, tant pis, je verrai bien sur place. Merci en tout cas.

Concernant le Tsunami, oui ça n'a pas du aider.. maintenant il faut voire 6 ans après si la nature n'a pas repris ses droits surtout sous ces lattitudes, même s'il reste des stigmates de l'évènement. Le relief a l'air aussi assez escarpé, les forêt plutôt en hauteur, peut être n'ont elles pas trop été touchées, espérons le. Bref tout ça ne fait qu'accentuer mon envie d'y être!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Ce que disent les guides, c'est que dans la région de Phuket, les pluies se prolongent jusqu'à fin novembre. Pour te baigner, la température de l'eau varie, selon les mois de l'année, de 26° (en janvier) à 29° (en mai). Elle est de 27° en octobre et novembre. La température de l'air varie de 24 à 31° (aussi bien en octobre qu'en novembre). La taille des langoustes est en relation directe avec la taille de ton porte-monnaie.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »