cf.
Animateur : alastor
-
- Animateur
cf.
Bonjour,
Quelqu'un peut-il rappeler l'origine de l'abréviation cf. que l'on intercale entre les noms scientifiques du genre et de l'espèce lorsqu'on suppose fortement que c'est la bonne identification ?
Quand on ne veux pas se mouiller on met sp. après le nom du genre, quelles sont les autres abréviations possibles et leur origine ?
Jean-Philippe Maurel
Quelqu'un peut-il rappeler l'origine de l'abréviation cf. que l'on intercale entre les noms scientifiques du genre et de l'espèce lorsqu'on suppose fortement que c'est la bonne identification ?
Quand on ne veux pas se mouiller on met sp. après le nom du genre, quelles sont les autres abréviations possibles et leur origine ?
Jean-Philippe Maurel
-
- Membre
ça voudrait dire que ça ressemble fortement...
Il me semble...
Ciao!!!
Il me semble...
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
"Confer" ou "Confere" qui veut dire "se référer à" ...
-
- Membre confirmé
Précision supplémentaire : cette abréviation n'est absolument pas réservée à l'entomologie.
Je ne vois toutefois pas comment utiliser cf. entre le nom de genre et le nom de l'espèce : Cetonia cf. aurata , cela n'a pas de sens !
On utilise cf. lorsque l'on fait référence à un bouquin, une page, un article, une autre bête, un auteur, etc ...
Dominique
Je ne vois toutefois pas comment utiliser cf. entre le nom de genre et le nom de l'espèce : Cetonia cf. aurata , cela n'a pas de sens !

On utilise cf. lorsque l'on fait référence à un bouquin, une page, un article, une autre bête, un auteur, etc ...
Dominique
-
- Membre confirmé
Perso, c'est ce que je met sur une étiquette lorsque je suis sur du genre mais pas de l'espèce : Genre cf. espece la plus probable
Dans le cas de groupe d'espèces, il est possible de remplacer cf. par gr. : Chorthippus gr. biguttulus pourrait vouloir dire qu'on a eu en main un CHorthippus typique de ce groupe, mais vu qu'il ne chantait pas et qu'on est pas assez callé sur les différences morphologiques, on en reste au groupe d'espèce (avec mollis, bruneus).
Dans le cas de groupe d'espèces, il est possible de remplacer cf. par gr. : Chorthippus gr. biguttulus pourrait vouloir dire qu'on a eu en main un CHorthippus typique de ce groupe, mais vu qu'il ne chantait pas et qu'on est pas assez callé sur les différences morphologiques, on en reste au groupe d'espèce (avec mollis, bruneus).
-
- Membre
Je fais comme toi, Typhaeus...
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Cette utilisation de cf. ne me paraît pas très orthodoxe. Mais je ne suis pas certain que l'utilisation de cf. en entomo soit normalisée
Personnellement, quand je n'ai aucune idée de l'espèce, je mets sp. et quand j'ai une incertitude, je mets un point d'interrogation ... Par exemple :
Cetonia sp. (aurata ?) = Je suis sûr du genre Cetonia, et ça ressemble bougrement à une aurata, mais là, je suis moins sûr ...
Dominique

Personnellement, quand je n'ai aucune idée de l'espèce, je mets sp. et quand j'ai une incertitude, je mets un point d'interrogation ... Par exemple :
Cetonia sp. (aurata ?) = Je suis sûr du genre Cetonia, et ça ressemble bougrement à une aurata, mais là, je suis moins sûr ...
Dominique
-
- Membre
je mettrais cf avant aurata dans ton cas de figure...
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre
Je fais idem que Dominique...DominiqueP. a écrit :Cette utilisation de cf. ne me paraît pas très orthodoxe. Mais je ne suis pas certain que l'utilisation de cf. en entomo soit normalisée![]()
Dominique
J'ai jamais vu cette utilisation de cf. ...

-
- Membre confirmé
J'ai très souvent rencontré, pour ma part, cette utilisation de "cf" sur les sites de la Toile, notamment les sites anglo-saxons, et au début j'avoue que je me suis un peu gratté la tête pour essayer de comprendre. La répétition du phénomène dans des contextes variés m'a amené à conclure que "cf" était systématiquement utilisé pour "supposé". Je suis bien d'accord avec Dom' pour reconnaître que cette utilisation est une énorme déviation de l'étymologie, mais on sait que l'étymologie ne compte plus beaucoup pour nos générations d'avant-garde !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.