Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Piège lumineux autonome

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Technique de chasse] Piège lumineux autonome

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je voudrais réaliser un piège lumineux autonome pour les papillons de nuit afin de relever la récolte au petit matin. J'ai un néon branché au secteur et je vais réaliser une cage cylindrique en toile mousticaire.

Mon problème est le suivant : dois-je mettre le néon à l'intérieur de la cage?

Comment faut-il disposer la toile pour que les papillons puissent rentrer facilement mais pas ressortir?

Jean-Philippe Maurel
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

Il faut prendre en compte 2 critères comportemental des lépios nocturbes :
1. Leur habitude de tourner autour de la source lumineuse jusqu'à quasi épuisement
2. Leur comportement une fois qu'ils se posent près de la source de lumière et ont ensuite l'instinct de monter sur le support.
Dans le premier cas: un piège avec une ampoulle ou un néon au dessus d'un entonoir dans lequel les insectes vont glisser puis tomber dans une cage semble être une bonne solution.
Pour le deuxième cas , une nasse en moustiquaire (avec l'ampoule à l'intérieur de la nasse, cette fois-ci) sur laquelle les papillons vont venir se poser puis grimper vers la lumière. Il suffit donc que cette nasse soit construite de façon à ce que les insectes rentrent naturellement vers l'intérieur. La nasse en moustiquaire étant, à l'opposé d'un piège classique à lépidos diurnes, non pas en 1 seul élément mais en plusieurs éléments verticaux avec une ouverture en partie supérieure vers l'intérieure.

Pour moi , la meilleure solution demeure de rester constamment présent près d'un drap blanc afin de récolter les papillons qui ne viennent pas longtemps près de la source lumineuse et ceux qui s'en approchent mais restent à bonne distance.

Avec les deux types de pièges lumineux précédents , je ne crois pas qu'ils sera possible de capturer les grands saturnidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »