Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

3 mm c'est beau sous bino reste t-il encore à les rendre exploitable

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :avec une carte professionnelle ça doit pouvoir se faire au prés des fournisseurs de produit chimique ou a moins d'avoir des potes dans un labo comme le MNHN :cry: :evil: (Sat voire atelier de taxidermie du MNHN) ou autre assos. entomologique :cry:
Très chger ami, il y a 1300 personnes sur le site parisien du MNHN, et pour le moment personne de ma connaissance n'y utilise de l'acétone :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

les taxidermistes utilisent un dégraissant pour degraisser les peaux il y a peut être une piste
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :les taxidermistes utilisent un dégraissant pour degraisser les peaux il y a peut être une piste
oui mais je n'ai aucun, mais alors aucun lien avec les taxidermistes :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il ne me semble pas que les taxidermistes puissent avoir besoin d'un produit pur à 99 %.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonjour DG,

Le plus simple : techniques-de-collection-etalage-des-pe ... highlight=
À condition d'utiliser une pince Dumont n°5 et une minutie montée ma technique est parfaite pour les Apion et autres mini coléos. La symétrie facile à obtenir de la sorte, est quasi parfaite.
À quoi bon s'emmerder de toutes évidences personne à l'époque n'a testé cette méthode la plus rapide et la plus efficace que je connaisse pour l'étalage symétrique des micros-coléos. :wink:
Je peux appuyer mes dires par des exemples (photos).
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si si, DPascal, j'avais essayé à l'époque (déjà trois ans !) ta méthode pour de petits buprestes : c'est très pratique et ça marche impec, de plus cela permet de travailler aisément en série. Et si l'on n'a pas d'alcool >95°, une mini-goutte d'éther acétique peut aussi convenir sans engluer les articles.

Le problème, c'est de retrouver son double-face quand on en a besoin et quand ces @#%§! de gamins sont passés par là. :evil:

J'ai pas mal d'Agrilus, Anthaxia et petits taupins à préparer : je crois que je vais réinvestir dans un rouleau de double-face :wink:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci DPascal, j'ai quelques petites bestioles à étaler, je vais donc tester cette méthode :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Daemoniaks
Membre

Message par Daemoniaks »

DPascal a écrit : jeudi 7 août 2008, 7:09 Bonjour DG,

Le plus simple : techniques-de-collection-etalage-des-pe ... highlight=
À condition d'utiliser une pince Dumont n°5 et une minutie montée ma technique est parfaite pour les Apion et autres mini coléos. La symétrie facile à obtenir de la sorte, est quasi parfaite.
À quoi bon s'emmerder de toutes évidences personne à l'époque n'a testé cette méthode la plus rapide et la plus efficace que je connaisse pour l'étalage symétrique des micros-coléos. :wink:
Je peux appuyer mes dires par des exemples (photos).

Bonjour, le lien ne semble plus fonctionner (erreur 404), pourriez-vous détailler la technique s'il vous plaît ? L'étalage des micro coléo est une vraie galère pour moi ^^
Merci à vous !

Yvan
DPascal
Membre confirmé

3 mm c'est beau sous bino reste t-il encore à les rendre exploitable

Message par DPascal »

C'est Ici

Pour que ça fonctionne bien, il faut absolument nettoyer les bestioles avec une eau légérement savonneuse (ou une solution micellaire), rincer à l'eau distillée et sécher sur papier absorbant.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »