[Lasiocampa quercus] Enfin le cocon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lasiocampa quercus] Enfin le cocon

Message par guillaume »

Ca y est ma chenille Lasiocampa quercus a enfin fait son cocon. Je désesperais un peu. Elle ne bougait plus depuis 2 jours et elle a perdu quelques centimètres donc je pensait qu'elle crevait. :cry:
Là elle s'est mise entre 2 feuilles de chêne donc j'ai du mal à voir le cocon.

Combien de temps va durer sa nymphose ??

merci
Modifié en dernier par guillaume le lundi 25 juillet 2005, 11:35, modifié 1 fois.

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Paulo... ne vois-tu rien venir ?

Message par Melipone »

Bonsoir Guillaume !

Paulo nous disait approx une dizaine de jours... ici L. quercus a fait son cocon depuis plus de 10 jours et toujours rien... je me demande si c'est normal ! 8-O

Dr. Paulo, SVP ! :roll:
Modifié en dernier par Melipone le dimanche 6 juin 2004, 21:39, modifié 1 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

C'est pas très long 10 jours.
Sinon le cocon doit-il rester dans la même position que l'a décidé la chenille ou est-ce que je peut le tourner sans problème?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

La mienne aussi vient juste de commencer à faire son cocon. Je la garde prêt de moi en observation pour voir si j'arrive à voir comment les poils de celle ci se retrouvent fixés sur le cocon... Je vais sûrement faire une nuit blanche 8-O !?? :? Pour l’instant il n’y a que du fil de soi très lâchement tissé et pas très couvrant.

Guillaume, tu peux tourner le cocon comme bon te semble, cela ne pose pas de problèmes.

:D Melipone :wink: En se qui concerne le temps de nymphose, il me semblait que c'était de l'ordre de 15 jours Mais honnêtement j'en suis pas très sûre car je n'en avais pas pris note. Alors vos observation perso pourrais aussi se rendre utile :wink:

Humidifier les quand même une ou deux fois par semaines et soyons patient…

:wink:

Terre secrète
http://mapage.noos.fr/goupile
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci paulo pour ces renseignements.
Moi aussi j'ai essayé de voir comment elle s'y prennait, mais elle était cachée par des feuilles.
J'ai pu voir au tout début un peu de liquide jaunâtre qui coulait de son arrière train, ça doit être avec ça qu'elle fabrique les fils. Après elle s'entoure de fil très lâche et après on voit plus rien... :(
Melipone
Membre confirmé

des fils en quoi ?

Message par Melipone »

Houpela Guillaume... avant de "coconer", ta chenille se vide... rien à voir avec la production de soie qui, je pense, se trouve plutôt à l'autre extrémité du sujet... non ? Tu devrais voir ta chenille faire de drôles de petits mouvements de la tête en tissant son cocon... comme disait mon petit garçon : quand elle tisse son cocon, on dirait qu'elle fait des bisous aux feuilles !
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Tout à fait Méliponne :wink:

Ben Malheureusement la fatigue fût plus forte que la patience :( Et je n’ai pas vu grand chose. Mais bon, les poils sont bien présents.
La chenille commence par tisser grossièrement un début de cocon, on dira plutôt que c'est un support pour la réalisation du parfait cocon ovoïde que l'on fini par découvrir en fin de construction. Après cette première ébauche, (Et c'est à partir de là que j'ai tout raté... Sacré elle, pour m'avoir fait patienter jusque la fatigue... :evil: ) on constate que les poils se retrouvent à l'extérieur du cocon final, qui lui forme une barrière opaque et étanche.
Ce qui veut dire que au moment ou les poils sont déposés, la procédure doits être visible s'il n'y a pas trop de feuilles pour nous gâcher la scène.

Forcement ces poils viennent de la chenille car je ne voit pas d'ou ils peuvent venir d'autre (Dans une boite en plastique avec seulement deux feuilles de ronces) Alors la chenille s'épile... :D Oui c'est sûr mais avec ses mandibules, car avec les pattes ce serait très difficile...

Mais sont ils les arrachés ou les coupés ? Là est la question. Mais aussi, sont ils sélectionnés ? Car on n’en voit pas de long... 8-O alors qu'elle en a plein le dos. Mais aussi, sont ils déposés avec ses mandibules ou avec ses pattes antérieures ? Par groupes ou un par un ?

Autant de questions dont je n'ai pas pu avoir de réponses pour vous les faire partager... Moi même je suis déçu :cry: Mais je ne perd pas espoir, je retrouverai cette espèce et je recommencerai :P
Melipone
Membre confirmé

28 jours...

Message par Melipone »

L. quercus est dans son cocon depuis maintenant 28 jours.... toujours rien... :cry:
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Eh ben voilà le papillon est née et plus tard que je ne l'avais pensé au début. C'est un mâle (Désolé pas de photo je vais l'épingler). Enfin maintenant j'en prends note. La chenille avait réalisé son cocon le 05.06.04 et l'imago est née le 04.07.04 soit 1 mois plus tard. Comme quoi le temps avait dû passer plus vite que je ne l'avais pensé pour croire qu'il lui fallut deux semaines.

Et les votre, ils en sont ou?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Le mien a fait son cocon le 4 juin et apparemment il veut pas en sortir.
J'espère qu'il sortira vite avant que je parte en vacances: ça serai bête après tout ce temps à attendre.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »