3 cm, on est dans les grandes.
ça doit être Cicada orni car les exuvies de Lyristes plebejus sont encore plus grandes.
Ces deux espèces du sud de la France se promènent fréquemment en pot au stade larvaire (Lauriers roses et Oliviers en général) donc on peut les trouver ponctuellement à peut près n'importe où.
Tu as récolté ces exuvies en milieu naturel ?
Tu as vu des imagos pour confirmer l'espèce ? Tu peut les chercher sur les branches des arbres.
Sinon sur le site de l'ONEM il y a des enregistrements des chants pour comparaison.
ça reste un jardin, donc pas très sauvage... tu as trouvé les exuvies où précisément ? En fait il faut savoir si les bêtes étaient issues des plantes en pots d'exportation = exuvies dans des pots ou au pied de plantes en pot mises en pleine terre et donc non indigènes ou issues de larves qui ont passé l'hiver en milieu naturel donc indigènes.
Je ne suis pas sur que les larves de ces deux espèces supportent l'hiver même si la tourraine n'est pas connue pour ses grands froids... En tout cas les cartes de l'ONEM ne mentionnent pas de données pour l'Indre et Loire.
Bilule a écrit :Chez moi les exuvies de Cicada orni font +/-20 mm, et celles de Lyristes plebejus font +/-30 mm.
Tu as certainement raison car je disais ça de tête sans mes exuvies sous la main pour les mesurer et les tailles de tête ben c'est pas mon fort apparemment
Vinz a écrit :Pourquoi exclure Tibicina haematodes ?
C'est vrai ça pourquoi !
Ben simplement parceque je ne l'ai jamais rencontrée et la croyais plus petite
Allez bertrandpami seule toi peut nous donner la réponse, il suffit d'écouter les enregistrements des chants donnés sur le site de l'ONEM et comparer avec ceux que tu entends dans le jardin, c'est pas (trop) compliqué.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 26 juillet 2010, 8:13, modifié 1 fois.