Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasmeusa sp.] Une Dasmeusa sp. (Cicadellinae, Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Dasmeusa sp.] Une Dasmeusa sp. (Cicadellinae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Hello,

Pour le (assez confidentiel) genre Dasmeusa je suis disons sûr ou presque; d'abord parce qu'il y a quelques photos d'exemplaires défraîchis sur la toile, ensuite parce que c'est bien recensé du plateau des Guyanes + nord Brésil, et puis finalement parce qu'un article récent* reprend la description morphologique externe du genre faite par Young dans son (célèbre) ouvrage de 1977 et qu'il complète les mauvaises photos existantes en signalant la possibilité de plages oranges et de points à l'extrémité des ailes, comme ici (ce qui aiderait à le le distinguer du genre Paromenia).

*https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2619300937 (description d'une nouvelle espèce du Brésil)

Pour l'espèce, il est possible pour ne pas dire probable que ce soit Dasmeusa mendica Young, 1977 du fait de la distribution constatée de celle-ci et de la seule photo existante d'un exemplaire en mauvais état; ceci dit, pas de preuve éclatante par l'image quand même, donc on peut en rester au genre. Je ne sais pas si Young fait une description morphologique externe précise de D mendica, je n'ai pas réussi à trouver le texte. Pour les genitalia, que je ne dissèque point, par contre je lui fais confiance :roll:

Cicadellidae
Cicadellinae
Cicadellini
Dasmeusa Melichar, 1926


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 ; année 1996
Altitude : 0 m - Taille : 8 mm
Réf. : 240753

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Une Dasmeusa sp. (Cicadellinae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

:up: Proposition de validation en tant que Dasmeusa sp. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »