Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Voilà un bon mois que ma femme a ramené de Cergy un crabe vivant pour un plat traditionnel qu'elle fait avec des morceaux de poissons et de crustacés... Or quand je l'ai vu dans le panier, je ne suis demandé ce qu'était ce crabe étrange... et bleu !
Et j'ai pensé vous le soumettre de suite. Puis j'ai oublié, puis je suis tombé malade. Et ce midi aux info's, ce joli crabe bleu était la vedette d'un reportage et semble être la "Pyrale du Buis de la Méditerranée" : espèce invasive importée d'Amérique, il s'agirait de Callinectes sapidus.

Il s'attaque notamment aux parcs à huîtres où il fait des ravages, découpent les filets des nasses des pêcheurs d'anguilles.

Dans le reportage, ils se demandaient comment s'en débarrasser (une ponte = 2 millions d’œufs...) et la meilleure idée trouvée était d'essayer de le valoriser culinairement. Les vendeurs du marché de Cergy sont des précurseurs qui s'ignorent !

Je n'en avais jamais entendu parlé avant de voir celui-ci débarquer dans le panier de ma femme.

Il me semble avoir compris qu'ils étaient (pour l'instant seulement ?) en Méditerranée, mais ignorant la provenance de pèche, je vais mettre France et Cergy sur la fiche.
EDIT : Suite à une remarque plus bas : Origine = "élevage" (pêche plutôt), avec commentaires : "Trouvé à la vente sur l'étal d'un poissonnier du marché de Cergy, 95000"

Bonne journée !


Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 26/08/2020
Altitude : 80 m - Taille : Corps = L 154 mm * P 71 mm (mesuré)
Réf. : 268367

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 26/08/2020
Altitude : 80 m - Taille : Corps = L 154 mm * P 71 mm (mesuré)
Réf. : 268368

PS : Une fois cuit, il prend une couleur orange, comme un tourteau. :)
Modifié en dernier par bobabar le mardi 29 août 2023, 15:47, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe bleu

Message par Mazancourt »

Salut Bobabar,

Effectivement, c'est une observation plutôt inhabituelle pour la région :lol:

Je suis d'accord avec ton identification, pas trop de doutes avec Callinectes sapidus, c'est le seul qui a cette tête en Europe et je ne pense pas que le marché de Cergy se fournisse outre Atlantique en crustacés vivants :)

C'est une espèce très commune sur la côte Est des Etats-Unis où la pêche de ce crabe est une activité commerciale importante. Il sert d'ailleurs à faire le fameux "crab cake", une spécialité de là-bas.
Valentin.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Crabe bleu

Message par bobabar »

Merci Mazancourt ! :)

Je l'ai comparé à la Pyrale du Buis (la "Belle saleté" comme on l'appelle chez les Lépido's), mais j'aurai pu le faire davantage avec l'Ecrevisse de Louisiane ("un peu" plus près dans la classification, ... et bonne à manger, c'est au moins ça).
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Crabe bleu

Message par bobabar »

Qui crochète les sujets déterminés chez les crustacées ?
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe bleu

Message par Mazancourt »

Je peux le faire :)

:arrow: Callinectes sapidus Rathbun, 1896
Valentin.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par bobabar »

Merci. Pourquoi as-tu préfixé par " Mc-Decapoda" ? 8-O

EDIT : Ce type de préfixe au binom spécifique semble habituel sur ce sous-forum avec "Mc" pour les crabes et d'autres préfixes pour d'autres types de crustacées. Où est-ce défini SVP ?

EDIT 2 : OK, c'est suite à cette discussion. Avec "Mc" non pas pour "Master of Ceremony" :lol: mais pour
[Mc-Decapoda - Cancer pagurus] pour un Malacostraca
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par Bébert »

non en fait c'est une référence à McDo pour tout ce qui se bouffe :0002:

Plus sérieusement l'espèce a été introduit aussi sur la façade atlantique et dans la Manche : http://especes-exotiques-envahissantes. ... s-sapidus/

Voir aussi le pdf en bas de cette page https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/350548/tab/fiche
Noël, P. 2017. Le crabe bleu américain Callinectes sapidus (Rathbun, 1896). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 30 pp.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par entomofou »

Il serait peut-être judicieux d'indiquer "élevage" pour la photo, sinon, on va avoir du crabe bleu à Cergy sur le site de l'INPN :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par bobabar »

:)
J'ai demandé ce changement en galerie. Je modifie ci-dessus.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Mc-Decapoda - Callinectes sapidus] Crabe bleu

Message par pdavid »

Pour information, Cergy apparaît sur la carte de répartition GBIF consultée à partir de l'INPN.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/350548/tab/carte
L'espèce semble courante en Belgique et aux Pays bas.

Retourner vers « Autres crustacés »