Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula cava] Tipula à pustules blanches

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Tipula cava] Tipula à pustules blanches

Message par inachis ax »

Bonjour



Voilà une tipule trouvée hier soir. En suivant la clé de Pierre, j'arrive au duo lunata/cava comme dans le sujet viewtopic.php?f=11&t=78801&p=620028&hilit=cava#p620028 (mais j'ai quand même un doute sur l'absence de poils entre les pointes de l'hypopygium). Si on est dans le bon groupe, les 2 plaques blanches iraient bien pour Tipula cava, non ?

En tout cas, ça y ressemble pas mal sur DI : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... &pid=84408



http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula11.jpg

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 12 7 2011

Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : environ 18 mm

Réf. : 73848



Image

Réf. : 73849



[édit : j'ai mis les photos en galerie]
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 16 juillet 2011, 19:09, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipula à pustules blanches

Message par clovis »

Mon dieu, qu'est ce que tu lui as fait? :lol: (un interrogatoire en régle pour qu'il avoue son espèce? :mrgreen: )

Je crois qu'il n'y a que T pustulata qui a des pustules blanches comme ça aussi. Donc si tu vois bien les pointes inférieur croisées, (ce que je ne vois pas vraiment sur ta photo) c'est sans doute Tipula cava.
Félicitation :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tipula à pustules blanches

Message par inachis ax »

clovis a écrit :Mon dieu, qu'est ce que tu lui as fait? :lol: (un interrogatoire en régle pour qu'il avoue son espèce? :mrgreen: )
Rien du tout (à part lui casser des pattes sans faire exprès :lol: ), elle avait cet abdomen tordu quand je l'ai trouvée. Accident de naissance ?
clovis a écrit :Je crois qu'il n'y a que T pustulata qui a des pustules blanches comme ça aussi. Donc si tu vois bien les pointes inférieur croisées, (ce que je ne vois pas vraiment sur ta photo) c'est sans doute Tipula cava.
Il me semble les voir assez bien sur ma 2ème photo d'hypopygium, non ?
clovis a écrit :Félicitation :D
Merci Clovis. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »