[Limonia maculipennis] Identificationd'un insecte très commun en Provence actuel
Messagepar oceans »
Bonjour,
Il y a des myriades de ces insectes en ce moment dans le sud ,en Provence .Ils ne piquent pas et mesurent 6/7 mm corps sans les pattes. Ils sont présents toute la journée. Photos prises vers 19 h. Merci à tous de m’aider à leur identification .A bientôt !
Identification d'un insecte très commun en Provence actuellement
Messagepar inachis ax »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai l'impression qu'on est dans des fausses Tipules (je ne me ferais pas avoir cette fois ).
Peut-être dans une famille qui pète le citron
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Identification d'un insecte très commun en Provence actuellement
Messagepar clovis »
Une idée de la famille?
En attendant, en plus de la nervation, je veux bien une photo de l'abdomen (au passage, tu as mesuré la bête ou c'est juste au juger?)
[Limonia sp.] Identification d'un insecte très commun en Provence actuellement
Messagepar oceans »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses .Je vais essayer de faire ce que vous demandez ,détails etc .Je pensais à Sylvicola fenestralis .Vos commentaires? Merci .A bientôt!
Messagepar oceans »
Rebonjour à tous !
Je vous joins une photo avec plus de détails pour ceux qui les ont demandés .J'ai refait une mesure récemment car il y en a encore quelques -uns de ces insectes .Le corps a bien 7 mm voire plus sans dépasser 1 cm.J'ai pris une règle car ces bestioles ne bougent pas ....A bientôt ! Cordialement à tous .
Messagepar oceans »
Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir comparé tous les détails entre genres et espèces ,la photo soumise est celle de Limonia quadripunctata .A vous de comparer par des recherches si vous le souhaitez .Vos observations sont, bien sûr, les bienvenues .Cordialement
Messagepar clovis »
Je m'oriente vers quelque chose de ce gout là (enfin, il s'agit plutôt du genre Metalimnobia maintenant )
Mais pour l'instant je ne suis même pas sur du genre. Pourrais zoomer sur les tarses (ou si ça donne quelque chose d'inutile, me dire combien tu y vois de griffes)?
Et si possible zoomer encore plus sur les ailes et peut être augmenter le contraste (mon but est de voir les nervures. Si tu trouve qu'une telle photo est inutile pour la galerie tu peux la mettre sur un hébergeur extérieur, c'est comme tu veux )