Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibio johannis] Bibio hortulanus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Bibio johannis] Bibio hortulanus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Observé aujourd'hui :
Image
Pierre Duhem : France : 14 4 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 8 mm
ref:7815

Je me suis d'abord dit que les Bibio marci étaient bien petits, cette année (en raison du printemps tardif ?) et puis je me suis dit qu'on n'était pas vraiment encore au 25 mars (St Marc). Et puis je me suis aperçu de la cellule noire unique sur le bord antérieur de l'aile, par opposition au bord noir complet chez Bibio marci.

Alors, d'accord pour Bibio hortulanus (mâle, naturellement) ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai posté une autre photo du même individu sur diptera.info et les conclusions de Theo Zeegers sont que c'est en fait Bibio johannis, parce que Bibio hortulanus, tout comme Bibio marci, a les pattes noires.

Sur Internet, on voit cependant beaucoup de bestioles identifiées comme Bibio johannis qui ont les pattes d'une seule et même couleur, alors que, ici, on a clairement les fémus plus sombres que le reste.

Par ailleurs, cette photo montre bien l'épine de la patte avant qui sert aux femelles à creuser le sol pour pondre.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »