Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnia unguicornis] orphelin 4

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Limnia unguicornis] orphelin 4

Message par guenille »

C'est l'été et comme chaque année de nombreux animaux sont abandonnés !!!!!

Qui veut de cette jolie Sciomyzidae ?



Image

Frederic Le Touze : France : Montivilliers : 76290 : 07/07/2010

Altitude : NR - Taille : environ 8mm

Réf. : 59569
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
chlorophana

orphelin 4

Message par chlorophana »

C'est Limnia unguicornis facile à reconnaître grâce à son thorax tricolore (voir d'autres photos en galerie avec une vue dorsale) : une bande jaune centrale entourée de deux fines lignes brunes, le tout encadré de deux lignes bleutées, le tout bordé par deux lignes brunes. Plus les ailes à dessin réticulé, on tient le genre. Si, à la place de la bande jaune centrale bordée de fines lignes brunes on avait eu une bande brune seule, ça aurait été Limnia paludicola. Pour les mâles des deux espèces (abdomen cylindrique se terminant de manière arrondi), le truc de la bande jaune ou brune ne fonctionne plus, c'est examen du génitalia obligatoire. Ici c'est bien une femelle (abdomen ovoïde s'atténuant progressivement vers l'apex), donc on peut dire avec certitude Limnia unguicornis.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnia unguicornis] orphelin 4

Message par vincesap »

Je fais remonter un vieux sujet parce que ton explication y est particulièrement claire : une des bestioles dont je viens de te parler dans mon sujet sur Trypetoptera punctulata dont je pense avoir découvert l'identité est une Limnia. Par contre, la seule photo que j'ai est en vue dorsale, l'abdomen est complètement invisible. Faut-il comprendre de tes explications que si on ne peut pas voir l'abdomen, on ne peut pas déterminer le sexe, donc on a une chance sur deux de se tromper en se basant sur la couleur de la bande centrale, donc c'est juste Limnia sp. ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chlorophana

[Limnia unguicornis] orphelin 4

Message par chlorophana »

C'est exact ; maintenant on peut relativiser en disant que paludicola est bien plus rare que son confrère, et qu'il pourrait n'être qu'une forme d'unguicornis, comme le soupçonne un de mes amis qui les étudie.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnia unguicornis] orphelin 4

Message par vincesap »

Tiens nous au courant quand il aura décidé :wink: . Merci pour cette précision en tout cas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »