Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eristalis sp.] Larve étrange de future beauté ailée ??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Louve
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 18:01
Localisation : Isère

[Eristalis sp.] Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par Louve »

Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'une larve, mais je pense que oui... Pas sûre non plus qu'il s'agisse d'une larve de diptère... Mais je lui ai trouvé une légère ressemblance (de loin, sans les lunettes :mrgreen: ) avec les larves d'éristale, alors j'espérais que ça puisse être une larve de syrphe.

Tant pis si je n'en sais pas davantage, je m'en contenterai, mais j'aimerais au moins avoir votre avis d'expert sur ce petit submersible d'eaux douces assez nauséabondes, dont la peau est tellement fine et transparente qu'elle nous laisse observer toute son intimité (je peux mettre d'autres photos si besoin est). Etonnante, cette petite bête ! :D

Image
(département : Isère ; altitude : environ 300m ; date : le 24 mai 2009)


J'en ai trouvé plein dans deux "flaques" d'eau de pluie qui avait un peu traînée (dans des bacs). Dans la deuxième, ça sentait vraiment mauvais et il y avait beaucoup de feuilles et de cerises en décomposition au fond.

Sur la photo, les larves de moustiques posent gentiment pour nous donner une idée de la taille de cette petite bête (sachant qu'il y en avait bien-sûr de plus petites aussi, enfin c'est normal, quoi, elles grandissent).
Au niveau du comportement, elles se déplacent en se tortillant dans tous les sens (mais leur espèce de queue ne leur sert pas pour se mouvoir, apparemment) et parfois elles s'accrochent un peu les unes aux autres ou sur des feuilles.

Voilà, dîtes moi si vous avez d'autres questions. J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus, et si je me plante complètement, je compte sur les admin pour déplacer le sujet dans la bonne rubrique. :wink:

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

C'est une larve de Syrphidae du genre Eristalis.sp et la queue c'est l'organe de respiration de celle-ci. :wink:

Belle photo!
L'eau doit-être accide vec ces feuilles de cerisier (Prunus avium) en décomposition. L'on en voit souvent du même genre dans les fosses à merde des latrines de campagne. Plus c'est sale mieux c'est pour elle! Certaine ont l'organe de respiration jusqu'a 7 cm.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par christoophe »

Belle photo :0024:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par pierred »

BOnjour,

Très belle photo.
La galerie serait heureuse de l'accueillir.
Pierre D.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par Cécile B. »

Superbe photo en effet ! :0024:
Cécile
Louve
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 18:01
Localisation : Isère

Larve étrange de future beauté ailée ??

Message par Louve »

Merci beaucoup !!! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »