Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scathophaga sp.] parasite ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
capdemat
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2008, 22:12
Localisation : cambrai

[Scathophaga sp.] parasite ?

Message par capdemat »

salut

voici un diptère dans un drole d'état. prostré, solidement fixé sur son herbe, les ailes figées...je dirais qu'il est mort.
ce qui m'étonne est cet espèce de cocon blanc sur l'abdomen...a t'il été parasité par un autre insecte et servira t'il de nourriture a la descendance de celui ci ?
si quelqu'un peu m'en dire plus sur ce phénomène étrange, je suis preneur.
pour indo, l'insecte fait 1 cm environ et a été trouvé cet aprés midi prés d'un étang dans le nord.
merci d'avance pour vos info
mathieu



Image

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

parasite ?

Message par CPU »

Bonsoir,

Un pauvre Diptère tué par un champignon parasite, peut-être du genre Entomophtora (le champignon !).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
capdemat
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2008, 22:12
Localisation : cambrai

parasite ?

Message par capdemat »

un myxomycète ? étrange ce phénomène , connais t'on exactement le processus ? l'insecte se fair il prendre pendant son sommeil ?
merci a toi en tout cas...on en apprend tous les jours
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

parasite ?

Message par CPU »

Le genre Entomophtora appartient aux Zygomycètes (et non aux Myxomycètes).
Je ne sais pas comment le champignon infecte l'insecte...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

parasite ?

Message par jlouis »

Bonjour a tous et salut mon ami Capdemat
Oui il s'agit bien d'un Champignons inférieur parasite de la classe des Zygomycètes..et non pas myxomycète....!
La classe des Zygomycota comprend des champignons inférieurs avec mycélium siphonné et sans cloisons, la reproduction est asexuée.

Dans cette classe nombreux Ordres, Mucorales, Dimargaritales, Entomophtorales, Zoopagales, Kickxellales, et beaucoup d’autres moisissures..
Ici nous sommes de l’odre des Entomophtorales.. Champignons Pathogène naturellement présent dans la nature.

Chaque familles d’insectes, ont généralement leurs propres champignons, les Coelomomyces s’attaquent au larves aquatiques de moustiques, les Entomophtorales aux puceron (Erynia neoaphidis, E. planchoniana…) diptères (Entomophtora Muscae, Empusa…) et certains lépidoptères ; Les Moniliaceae détruisent les coléoptères, lépidoptères…pour les plus courant.

L’impact sur l’insecte, crée une réduction de la fécondité et une Réduction de la résistance au froid, et a mortalité des insectes sont causée par l’action des toxines libérées, l’obstruction physique de la circulation, l’invasion des organes et la destruction des tissus de l’insecte et provoque aussi une déficience nutritionnelles chez l’insecte.

Ici je pencherai plutôt pour Empusa ou tout simplement Entomophtora, mais le microscope ici est necessaire pour une détermination plus sur.
Néamoins sans sombrer dans une trop grosse erreur tu peut le nommer cf Entomophtora muscae...comme cela tu reste dans l'ordre...c'est pas beau ça..

Magnifique photo !! comme toujours
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

parasite ?

Message par Yann Loscoat »

Magnifique photo et magnifique exposé :0024:
Accessoirement la victime : Scathophaga ?
Yann
fz28 + M 250
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasite ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Après toute cette sagesse qu'on vient de nous offrir, juste encore un mot.
Les bestioles attaquées par ce champignon montent sur les herbes au point le plus haut qu'elles peuvent atteindre. Probablement pour des problèmes respiratoires et accessoirement pour que le champignon puisse se diffuser plus aisément.
Par ailleurs, les bestioles sont toujours avec les ailes écartées parce que l'attaque du champignon stimule les muscles abdominaux qui commandent l'ouverture des ailes et leur battement. Enfin, on a souvent cette mousse sortant entre les tergites de l'abdomen.
Pierre D.
capdemat
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2008, 22:12
Localisation : cambrai

parasite ?

Message par capdemat »

ah beh un grand merci a vous tous, j'en attendais pas temps
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasite ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Il faut noter également que les ailes sont écartées parce que la présence du champignon dans l'abdomen provoque le mouvement d'ouverture des ailes chez l'hôte (les mouches volent avec l'abdomen et pas avec les pectoraux).
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »