[Limonia nigropunctata] Limoniidae...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Limonia nigropunctata] Limoniidae...

Message par Picq Christophe »

Bonjours,

je pense avoir la même espece que le Post ci-dessous :roll: à savoir : Limonia nigropunctata

viewtopic.php?f=11&t=13830&hilit=ref%3A14938

d'avance merci de votre aide et de vos avis :D

Image

picq christophe : France : 18 5 2008 : Poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 10 mm

ref:41596
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Limoniidae...

:up:
avant qu'il ne sombre........ :D
au moins pour la famille :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
chlorophana

Limoniidae...

Message par chlorophana »

Très naïvement je dirais que ça y ressemble bien.
Picq Christophe
Membre confirmé

Limoniidae...

merci, c'est un début :D
Yann Loscoat
(†)

Limoniidae...

Message par Yann Loscoat »

La ressemblance est nette avec celui identifié sur D.I. de plus :
Le Séguy donne 3 Limnobia (FE =Limonia) avec ces trois taches alaires combinées à des transverses enfumées : L. flavipes , L. nigropunctata et L. nitida (FE=Limonia maculipennis ) . Ce dernier a le thorax noir brillant .
Reste 2 : 3 bandes noires sur le mésotonum et 2 anneaux pâles sur les tibias pour L. flavipes => out
Reste L. nigropunctata qui entre autre est caractérisé par : (visible ici) fémur antérieur noir à base jaune, les autres jaunes avec anneaux brun foncé à l' apex ; apex de l' aile enfumé en plus des transverses (toute la France)
Je pense qu' on peut valider :) ?
Yann
fz28 + M 250
Picq Christophe
Membre confirmé

Limoniidae...

Yann Loscoat a écrit :La ressemblance est nette avec celui identifié sur D.I. de plus :
Le Séguy donne 3 Limnobia (FE =Limonia) avec ces trois taches alaires combinées à des transverses enfumées : L. flavipe , L. nigropunctata et L. nitida. Ce dernier a le thorax noir brillant .
Reste 2 : 3 bandes noires sur le mésotonum et 2 anneaux pâles sur les tibias pour L. flavipe => out
Reste L. nigropunctata qui entre autre est caractérisé par : (visible ici) fémur antérieur noir à base jaune, les autres jaunes avec anneaux brun foncé à l' apex ; apex de l' aile enfumé en plus des transverses (toute la France)
Je pense qu' on peut valider :) ?
:0024:
merci :D
je crois qu' effectivement on est à deux doigts de pouvoir valider :wink:
Limonia nigropunctata donc :0023:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »