[Lucilia illustris] Lucilia illustris

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonjour tout le monde,

une nouvelle espèce de Lucilia pour la galerie.

identifiée par susan sur di comme étant "most likely" (plus probablement :?: )Lucilia illustris.

jean-claude

Image

jean-claude bernard : France : 18 10 2008 : kerlouan : 29890

altitude : 10 m - taille : 7/8 mm

ref:40251

pas la même femelle mais la même espèce

Image

jean-claude bernard : France : 17 10 2008 : kerlouan : 29890

altitude : 10 m - taille : 7/8 mm

ref:40250
Jean-Claude

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Lucilia illustris

Message par christoophe »

Bravo Jean-claude
Tu as bien fait de demander des précisions à Susan, d'autant que cette Lucilia a des caractères facilement photographiables :)
pierred
Webmestre galerie

Lucilia illustris

Message par pierred »

Bonsoir,

Bravo pour arriver à obtenir de Susan des identifications précises. Elle est extrêmement prudente. J'ai eu l'occasion de la voir à Paris quand elle y est passée avec son mari et ses parents et c'est un véritable plaisir d'aller naturaliser avec elle. Nous sommes allés dans mon domaine à moi, le cimetière de Montmartre, et ces deux ou trois heures sont un très joli souvenir.
De plus, Susan a acheté avec son mari une maison dans la Brenne, qui n'est pas encore tout à fait habitable, mais il est clair qu'elle y passera désormais plus de temps. Et elle m'a dit qu'elle envisageait très sérieusement de s'inscrire sur notre forum, dès que ses connaissances de français seraient suffisantes.
J'attends avec impatience cet instant...
Pierre D.
Yann Loscoat
(†)

Message par Yann Loscoat »

une de plus , bravo Jean-claude :)
Yann
fz28 + M 250
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonjour tout le monde,
j'essaye de traduire, corrigez moi svp :)

to get to illustris/caesar look for = pour aller à illustris/caesar rechercher

- black basicosta = basicosta noir
- 2 post acr = 2 acrosticales post sutturales
- T1+2 metallic green like other tergites (and not strongly contrasting black) = tergites 1 et 2 vert métallique comme les autres tergites et pas fortement contrasté en noir
- no obvious marginals on T3 = :?:
- 3rd antennal segment not unusually long = troisième article antennaire pas exceptionnellement long
- black hair present on occiput = poil noir sur l'occiput

To separate female illustris and caesar for certain is impossible from a photo taken in the field, as you need to be able to see the marginals on T6, but illustris has very slightly more separated eyes and is more synanthropic. In many places illustris would be the most common late season Lucilia. Susan
pour certains, il est impossible de séparer les femelles illustris et caesar d'après une photo prise dans la nature, aussi vous devez être capable de voir les :?: sur le tergite 6, mais illustris a les yeux très légèrement séparés et est plus :?: . dans beaucoup d'endroits illustris serait la plus commune des Lucilia la dernière saison.
Jean-Claude
chlorophana

Message par chlorophana »

to get to illustris/caesar look for = pour aller à illustris/caesar rechercher :

- black basicosta = basicosta noire
- 2 post acr = 2 acrosticales post-suturales
- T1+2 metallic green like other tergites (and not strongly contrasting black) = tergites 1 et 2 vert métallique comme les autres tergites (et pas fortement contrasté de noir)
- no obvious marginals on T3 = pas de soies marginales évidentes sur le T3
- 3rd antennal segment not unusually long = troisième article antennaire pas particulièrement long
- black hair present on occiput = poils noirs sur l'occiput

To separate female illustris and caesar for certain is impossible from a photo taken in the field, as you need to be able to see the marginals on T6, but illustris has very slightly more separated eyes and is more synanthropic. In many places illustris would be the most common late season Lucilia. =

Séparer les femelles illustris et caesar de manière certaine est impossible depuis une photo prise sur le terrain puisqu'il faut être capable de voir les soies marginales sur le tergite 6, mais illustris a des yeux (très légèrement - sensiblement) plus écartés et est davantage synanthropique (préfère la présence de l'Homme).Dans beaucoup d'endroits illustris serait la plus commune des Lucilia de dernière saison.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

merci stéphane
je me donne 12/20 pour cet exercice :lol:
Jean-Claude
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »