[Neomochtherus sp.] Asilide

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Neomochtherus sp.] Asilide

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : Italie : 29 7 2005 : Sossano : 36040
altitude : 20 m - taille : 16-18 mm
ref:4839

Ce joli asilide m'a laissé m'approcher d'assez près pour lui tirer ainsi le portrait. Puis il a laissé sa proie (qu'il avait peut-être fini de déguster). C'était une petite araignée !!

Image
Pierre Duhem : Italie : 29 7 2005 : Sossano : 36040
altitude : 20 m - taille : 16-18 mm
ref:4840
Pierre D.

Balises :
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

Ce bel animal ressemble beaucoup au précédent :D

donc, un Machimus ou un Philonicus...

pour la couleur des pattes, je pense qu'il s'agit plutôt d'un caractère lié à l'espèce, ou un groupe d'espèces.

amitiés
christoophe
Membre confirmé

[Asilidae] Asilide

Message par christoophe »

Je pense Neomochtherus geniculatus, mais FE donne pour l’Italie seulement Neomochtherus schineri. J’ai la description de celui-ci dans le mémoire
de L. Tsacas « révision des espèces du genre Neomochtherus », ce n’est pas N. schineri.
Neomochtherus schineri est proche de Neomochtherus pallipes, se différencie par l’absence de bandes brunes sur les fémurs, la moustache est entièrement blanche et le deuxième article antennaire est jaune.
En France sont présents Neomochtherus alpinus (pattes entièrement noires), Neomochtherus geniculatus (fémurs noirs, toujours au-moins la face externe, tibia roux avec l’apex noir, plus prononcé chez les femelles), Neomochtherus pallipes (pattes jaunes, fémurs avec présence de bandes brunis surtout face externe, tibias jaunes, tibia 3 avec l’apex noir bien marqué) et Neomochtherus schineri (pattes entièrement jaunes, sans bandes brunes sur les fémurs, absence d’apex noir sur les tibias).

Dans la galerie de DI une exemple de Neomochtherus alpinus ou melanopus.
pierred
Webmestre galerie

[Asilidae] Asilide

Message par pierred »

christoophe,

Merci d'avoir déterré ce sujet...
Il est probable que FE est aussi approximatif pour l'Italie que pour la France.

Fauna italia, qui n'a pas été remis à jour depuis 2003 (http://www.faunaitalia.it/checklist/introduction.html), donne
Neomochtherus Osten-Sacken, 1878
Neomochtherus firmus Tsacas, 1968 (S) [E]
Neomochtherus flavicornis (Ruthe, 1831) (N)
Neomochtherus sardus Tsacas, 1965 (Sa) [E]
Neomochtherus schineri (Egger, 1855) (N)
Neomochtherus striatipes (Loew, 1849) (Si)

Sossano est clairement au nord (à une vingtaine de km de Venise, environ). On aurait donc le choix entre N. flavicornis et N. schineri.
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

[Asilidae] Asilide

Neomochtherus flavicornis est devenu Aneomochtherus flavicornis, très caractéristique. Demain je ferai un sujet sur lui.
christoophe
Membre confirmé

[Asilidae] Asilide

Ces deux photos en tête de liste des indéterminés me donnent du fil à retordre.
Mais en procédant par élimination, sûrement pas Neoitamus car, les derniers segments abdominaux ont le même aspect que les premiers, non plus Aneomochtherus pattes trop sombres par rapport à l’espèce présente en Italie (flavicornis) et même aux deux autres espèces présentes en France (confusus et flavipes).
Je pense toujours Neomochtherus geniculatus.
Les nouveaux taxons sont Neomochtherus firmus -> Premochtherus firmus, Neomochtherus sardus -> Premochtherus sardus, Neomochtherus striatipes -> Premochtherus striatipes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »