[Tipula lunata] Cousin lunatique ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Tipula lunata] Cousin lunatique ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/05/2023
Altitude : 20 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 333441

Bonjour,
J'ai photographié cette tipule au printemps dans un petit chemin fleuri d'un vaste espace boisé humide. La comparaison avec les différents genres et espèces de la galerie m'amène à retenir Tipula lunata ( :0016: ) comme l'espèce la plus convaincante (couleur générale, aspect des ailes, du thorax, de l'abdomen - avec, pour celui-ci, deux zones remarquables dont l'antérieure, étroite et marron foncé, m'évoque une sorte de bague sombre enserrant l'abdomen)... Tous éléments qui semblent correspondre à l'espèce citée. Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cousin lunatique ?

Message par latique »

Bonjour,

Je dirais bien la même chose mais les tipulophiles vont te dire qu'il y a une cinquantaine d'espèce de ♀ qui ressemblent à ça... On va attendre leur réaction.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Cousin lunatique ?

Message par inachis ax »

C'est une femelle de Lunatipula, donc pas évident a priori. Mais l'habitus correspond bien à lunata, et il ne doit pas y en avoir tant d'autre dans la région que l'on pourrait confondre avec. Les autres femelles oranges (thorax compris) que je connais dans ma région ne collent pas vraiment niveau habitus (à savoir T. cava et T. peliostigma). La date est cohérente avec lunata aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cousin lunatique ?

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos commentaires. S'il y a une cinquantaine d'espèces ressemblant à cette femelle, bien sûr c'est embêtant... Pour les "tipulophiles" c'est probablement le cas et il faut sans doute sortir les clés :) mais, en ce qui me concerne, je me suis concentré uniquement sur les tipules de la galerie (à l'habitus) et, honnêtement, je n'en ai pas vu beaucoup ressemblant à celle-ci (celles que tu cites, Axel, difficile de se faire une idée car elles sont très peu représentées et, pour T. peliostigma il n'y a même pas de femelles à visualiser). Je ne sais pas à quoi correspond "Lunatipula" (j'ai regardé, ça n'a pas l'air d'être une sous-famille) ? Pour l'instant je continue de croire à T. lunata, d''autres connaisseurs de tipules passeront, je l'espère, qui confirmeront ou infirmeront cette proposition.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cousin lunatique ?

Message par latique »

"Lunatipula" est un sous-genre
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cousin lunatique ?

Message par Oryctes »

Un sous-genre, merci. Je ne sais pas si ça change grand chose au problème et, de toute façon, je ne vois pas (en galerie) comment on accède au sous-genre :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cousin lunatique ?

Message par latique »

Tu ouvres n'importe quelle fiche de Tipula, ils ont pratiquement tous un sous-genre.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cousin lunatique ?

Message par pierred »

Sur la page d'accueil de la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php), tu peux saisir un nom de sous-genre dans le formulaire de recherche rapide. Cela te mène à l'endroit voulu (pour n'importe quel rang taxonomique).
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cousin lunatique ?

Message par Oryctes »

Merci pour vos explications concernant la quête du sous-genre : ça marche (il fallait juste le savoir) ! J'ai donc regardé tout ce sous-genre Lunatipula dans la galerie et suis arrivé à la même conclusion : c'est bien l'espèce Tipula lunata qui me paraît tenir la corde. Chemin faisant j'ai remarqué les photos prises un 21 mai (même date que pour la mienne) au même endroit (en tout cas la même ville est indiquée) par un "tipulophile" tout à fait reconnu comme tel me semble-t-il
(viewtopic.php?t=64425&hilit=57516). Certes c'était il y a treize ans et il n'y a pas de preuve absolue qu'il s'agit de la même espèce mais ça donne une petite indication tout de même. J'espère d'ailleurs que Clovis pourra passer pour donner son avis sur ma tipule :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Tipula lunata] Cousin lunatique ?

Message par clovis »

Oui pour T lunata, totalement d'accord avec Axel.

Les Lunatipula ne sont pas simple a identifier à l'espèce chez les femelles (pour la plupart des espèces), d'où l'absence de celles ci. Tu les trouveras en grand nombre chez les "Tipula sp."

Retourner vers « Diptères »