Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sp.] Mouche aux reflets de bronze

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mouche aux reflets de bronze

Message par BourrinOman »

Alors, autant le schéma montrant le thorax, je le comprend bien, autant, le schéma sur la patte de l'insecte, j'ai plus de mal à le comprendre.

Je suppose que le cercle correspond à une patte ((en vue de coupe ?) mais à quoi correspondent les traits rouges à bleus ? de plus, les éléments le la colonne "pattes" du tableau des Lucilia ne semblent pas référencées dans le schéma en question.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche aux reflets de bronze

Message par latique »

Comme le montre le schéma tu te mets sur le côté d'une mouche dont la tête est à droite. Tu lui prends une patte que tu tires vers toi : sur le 1/4 supérieur droit, en rouge, tu as les soies antéro-dorsales, sur le 1/4 inférieur en bleu : les antéro-ventrales, etc.
Eugène
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mouche aux reflets de bronze

Message par BourrinOman »

"Comme le montre le schéma tu te mets sur le côté d'une mouche dont la tête est à droite. Tu lui prends une patte que tu tires vers toi"

OK, ca correspond, en gros, à une vue en coupe.

Et à quoi correspond les traits en continu et en pointillé ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche aux reflets de bronze

Message par latique »

C'est pour différencier les secteurs :roll:
Eugène
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mouche aux reflets de bronze

Message par BourrinOman »

OK, derniere question.

A quoi correspondent les chiffres devant les differents secteur (par exemple : 1pv, 2ad...) ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche aux reflets de bronze

Message par latique »

En général le chiffre donne le nombre : 1 pv = une postéro ventrale, 2 ad = deux antéro dorsales...
Eugène
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mouche aux reflets de bronze

Message par BourrinOman »

Ca, je m'en suis douté mais à quoi correspond ces chiffres, sachant que, je suppose, les poils sont présents sur une grande partie des pattes ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche aux reflets de bronze

Message par latique »

Je craque :0022:
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mouche aux reflets de bronze

Message par Bruno48 »

Ce ne sont pas des poils mais des soies, grandes et pas si nombreuses que ça. Les chiffres c'est simplement le nombre de soies.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Mouche aux reflets de bronze

Message par BourrinOman »

D'accord.

En ce qui me concerne, quand je regarde une mouche de ce type, j'ai l'impression de voir des soies (peut-être de plusieurs taille) sur toute la patte (oo peut d'ailleurs le remarquer sur une de mes photos).

Sur le tableau du genre Lucilia, il est indiqué que L.Richardsi possède deux soie sur la partie AD du tibia 2 (d'ailleurs, ça à l'air d'être la seule espèce du tableau dans ce cas-là). J'ai l’impression que l'on retrouve cette caractéristique sur mon sujet. Idem pour la case concernant le thorax où il est marqué 3 post AC (ce pas hyper net mais il me semble deviner les soies en question).

Je miserais donc sur L.Richardsi mais avec quelques réserves car les mouches ne sont pas mon fort et j'ai du mal à bien interpréter mes photos un peu floues pour certains détails.

Retourner vers « Diptères »