[Dicranoptycha sp.] Un unijambiste chez les Limoniidae
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 08/08/2023
Altitude : 1682 m - Taille : 20 11-12 mm environ Réf. : 328604
Je vous prie d'excuser l'impropriété du terme unijambiste, mais je n'ai pas trouvé le terme exact pour deux pattes manquantes sur le même côté.
Bon, malgré ma blague vaseuse, on est bien chez les Limoniidae ?
J'attends votre feu vert.
Merci d'avance.
Je reviens sur ma bestiole.
Comme on a un contre-jour sur les ailes, on ne peut pas savoir s'il y a des taches ou pas.
On voit tout de même que les genoux sont assombris.
On voit aussi que les antennes sont jaunes à la naissance et s'assombrissent progressivement.
Après un bon moment à regarder dans la galerie et à lire les sujets, je proposerais volontiers Limonia phragmitidis.
Qu'en dites-vous ?
Phragmitidis est rose pas grise. Tu peux essayer de trouver dans ce lien si tu veut https://ccw.naturalis.nl/results.php
Tu es sûr de la taille ? J'aurai proposé une Antocha mais elles sont bien plus petites
C'est une feuille de Salix ? Je me demande si tu ne t'es pas gourré dans la taille de ta bête
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Dans l'INPN, il n'y a que deux espèces du genre Antocha, A. vitripennis et A. alpigena. Compte-tenu de la localisation, on pourrait être tenté par A. alpigena, mais les photos de Pierre publiées sur le site ccw indiquent des antennes entièrement noires, alors que celles de A. vitripennis ont bien les premiers segments jaunes.
Ajouté moins d'une heure après :
J'ai un peu triché pour faire avancer le schmilblick, j'ai fait une capture d'écran de ta bestiole et je l'ai soumise à inaturalist. Parmi les propositions il y a Pseudolimnophila, j'ai ensuite cherché dans le site que je t'ai transmis et j'ai trouvé Pseudolimnophila lucorum qui m'a l'air pas mal. Mais pas sûr que ce soit bien lui
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir