Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nyctia halterata] Ces petites mouches noires...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nyctia halterata] Ces petites mouches noires...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/07/2021
Altitude : 37 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 317403

Bonjour,
C'est un propos récent de Pierre-Yves concernant "ces petites mouches noires à cellule r4+5 fermée" que l'on "retrouve à la fois chez les Tachinidae (...), chez les Rhinophoridae (...) et même chez les Sarcophagidae (Nyctia halterata)" viewtopic.php?t=248408, qui m'a amené à m'intéresser, en galerie, à cette dernière espèce chez les Sarcophagidae. J'ai repensé à cette mouche de juillet 2021, noire, svelte, aux ailes partiellement ombrées, poilue sur l'extrémité de l'abdomen, posée sur une feuille de millepertuis du jardin et restée sans identité. Je me demande s'il ne s'agirait pas, justement, d'un mâle de Nyctia halterata. Merci pour votre avis (mais je n'ai que cette seule vue).
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ces petites mouches noires...

Message par latique »

Bonjour,

Ici la cellule r4+5 semble juste fermée mais n'est pas pétiolée.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ces petites mouches noires...

Message par Oryctes »

Merci Eugène, tu veux dire : pas pétiolée comme chez Rhinophora du post cité ? Mais s'agit bien ici de la Sarcophagidae proposée ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ces petites mouches noires...

Message par latique »

Désolé, je n'ai pas compris ton crochet par les Rhinophoridae et je ne me souviens pas de la "mouche de juillet 2021" (un lien ?).
Je ne me souviens pas non plus d'un propos sur les cellules r4+5 "fermées" (de mémoire on aurait plutôt parlé des familles dans lesquelles on trouve des r4+5 pétiolées (un lien ?).

Oui ici, très probablement un ♂ Nyctia halterata
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ces petites mouches noires...

Message par Oryctes »

J'ai dû mal m'exprimer, Eugène, désolé...
La "mouche de juillet 2021" tu ne pouvais pas t'en souvenir puisque c'est celle que je viens juste de mettre dans ce sujet. Et, entre parenthèses, si tu devais te souvenir de toutes les mouches que les uns et les autres ont postées !
C'est mon sujet précédent (Mignonne sur bignone) dont j'ai mis le lien dans le message d'entrée de ce sujet, et dans lequel (page 2, deuxième message) Pierre-Yves parlait de "ces petites mouches noires à cellule r4+5 fermée", en mentionnant plusieurs familles où on peut les rencontrer (propos que j'ai déjà cité entre guillemets au début de ce sujet), qui m'a fait penser à la mouche que j'avais photographiée en 2021 et dont je n'avais pas trouvé l'identité. Et comme Pierre-Yves faisait allusion, entre autres, à Nyctia halterata dans son message, je suis allé voir chez les Sarcophagidae à quoi cette espèce ressemblait.... eh bien, à ma mouche de juillet 2021.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ces petites mouches noires...

Message par Bruno48 »

+1 pour Nyctia alterata, cette sarcophagidae qui ressemble à tous sauf à une sarcophagidae...
Quelle confusion possible ? Phyto, qui a une nervation ressemblante, a un abdomen beaucoup plus carré (moins pointu).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ces petites mouches noires...

Message par latique »

"alterata" ?
:)
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nyctia halterata] Ces petites mouches noires...

Message par Oryctes »

C'est sûr, Bruno, que ce n'est pas la Sarcophagidae "de base" avec son beau damier sur l'abdomen. D'ailleurs ça m'a valu presque deux ans d'errance :? Mais l'espèce Sarcophaga dissimilis, que j'avais postée précédemment, n'était pas très démonstrative non plus en tant que Sarcophagidae. Quant à Phyto - chez les Rhinophoridae - je n'en ai vu qu'un seul exemplaire en galerie, difficile de juger. Reste que ces petites noires discrètement poilues, au corps svelte et aux ailes plus ou moins ombrées sont décidément bien piégeuses.
Merci, Eugène et Bruno, pour la confirmation de l'espèce Nyctia halterata :)
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 31 janvier 2023, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Nyctia halterata] Ces petites mouches noires...

Message par Bruno48 »

Décidément.. :0022:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »