[Limonia flavipes] Limonia flavipes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici une bête que j'avais d'abord identifiée comme L. hercegovinae. En fait, il s'agit très probablement de L. flavipes. Ce n'est pas évident entre ces deux espèces, d'autant que la première n'apparait pas dans la clef de Stubbs et Kramer. En comparant avec les photos sur le site cw.naturalis.nl, j'ai retenu plusieurs détails:
- les taches noires du bord antérieur des ailes sont plutôt arrondis, la plus proche de l'apex ne touche pas le bord de l'aile. Ce critère ne semble cependant pas suffisant.
- Les poils sur les antennes sont très longs, nettement plus que pour L. hercegovinae, cf cette photo.
- Il y a une tache rectangulaire sombre sur le bord du pronotum qui semble caractéristique, cf ce dessin.
- Idéalement, il faudrait voir les rides semblables à une empreinte digitale sur le mediotergite, mais c'est difficile en photo. Sur ma photo (en bas à gauche) on distingue quelques petites rides qui pourraient correspondre à ce critère, mais c'est comme qui dirait nettement flou...

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 24/05/2022
Altitude : 142 m - Taille : non mesuré 10mm environ
Réf. : 303561

Thierry

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Limonia flavipes

Message par latique »

Bonjour,

Tu veux dire "en bas à droite je suppose" ou alors c'est en sortant de l'écran :)
C'est vrai que les "empreintes digitales ne sautent pas aux yeux, mais le reste colle pas mal je trouve, la pilosité des antennes entre autre.
Je crois qu'on peut dire "très probable".
Eugène
thierry r.
Membre

Limonia flavipes

Message par thierry r. »

Oui, c'est en bas à droite bien sûr.
On devine quelques rides sur le côté en haut du mediotergite, mais je t'accorde que ce n'est pas flagrant.
Ce serait intéressant de savoir si le rectangle sombre est déterminant, c'est un critère facile à voir.
latique
Animateur—Admin-galerie

Limonia flavipes

Message par latique »

Les Tipulophiles pourront peut-être t'informer.
Eugène
clovis
Membre confirmé

Limonia flavipes

Message par clovis »

Salut, sujet intéressant.
Tout d'abord, pas de doute pour ta bête, le meilleur critère sur le terrain, le nombre d'anneau fémoraux, 1=L flavipes.
Mais parfois il y a doute sur une deuxième anneau peu marqué. Je n'ai jamais remarqué pour la première grosse tache de l'aile, mais pour les autres critères, tout a fait d'accord, et je rajouterai, les pleures poudré de gris chez L hercego et l'aspect plus sombre.
En fait les deux espèces sont assez différentes une fois que tu les as dans l'oeil, la question se pose plus avec deux espèces beaucoup plus rares: L dilutior et L sylvicola.

Une espèce fréquente. Très fréquente en montagne. Avec une sex ratio curieux, en plaines, je trouve très rarement des mâles. J'ignore si c'est un biais de méthode de capture.
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Merci Clovis pour la confirmation et les précisions.
J'ai retrouvé cette espèce sur un autre site, et il faut que je revois certaines de mes obs notées en Limonia hercegovinae qui doivent en fait être L. flavipes. J'ai trouvé pas mal de Limoniidae en recherchant assez systématiquement l'Osmyle à tête jaune (qui en vrai a la tête plutôt rougeâtre), c'est un groupe que je découvre et il y a sans doute d'autre trucs à trouver dans le coin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »