[Hexatoma sp.] Vieux couple de Limoniidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre

[Hexatoma sp.] Vieux couple de Limoniidae

Message par Chane88 »

Bonjour à tous,
Je vous soumets ce couple longtemps resté dans l'anonymat. Je ne l'ai pas trouvé dans la galerie.
Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 22/06/2013
Altitude : 406 m - Taille : non mesuré
Réf. : 302054

Image
Altitude : 406 m - Taille : non mesuré
Réf. : 302055

La clé de la sous-famille Limnophilinae Stubbs 1997 révisée par Kramer 2016 m'a conduite au genre Hexatoma.
L’INPN donne 7 espèces pour la France : Hexatoma bicolor, Hexatoma fuscipennis, Hexatoma gaedii, Hexatoma nigra, Hexatoma nubeculosa, Hexatoma schnusei et Hexatoma vittata.
En parcourant le site de Pjotr Oosterbroek je pense avoir trouvé un nom pour ce très très vieux couple de Limoniidae. La nervation de l’aile ainsi que l’habitus me parait bien correspondre à Hexatoma (Hexatoma) vittata. https://ccw.naturalis.nl/results.php.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos retours

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Vieux couple de Limoniidae

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne connais pas ce genre mais ça semble correct mais Hexatoma fuscipennis me paraît plus réaliste : coloration des fémurs.
Pas de meilleure vue de l'aile ?
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Un diabolo peut-être :?: 1/3 de grenadine, 1/3 de menthe, 1grand /3 de Pastis et on fini par un énorme 1/3 de Limonade, comme ont dit sur la Cannebière :roll: :mrgreen:
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Oups, ça déborde ? Santé :D vanderbergh
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Bonjour à tous,

Merci Eugène. Non, désolée pas mieux. Je mets la photo retournée et recadrée (aile femelle et antennes du mâle) pour faciliter la comparaison.
Image
Altitude : 406 m - Taille : 8 à 10 mm estimés
Réf. : 302194

Voilà la démarche qui m’avait fait éliminer fuscipennis. En gras, les espèces données en France par l’INPN. (Traduction gg pour les clés)

Sur FdeF N°8 Diptères Tipulidae p 130, la clé du genre Hexatoma (espèces fuscipennis, nigra, striata, nubeculosa, obscura, saxonum et bicolor) mentionne H. fuscipennis avec antennes 7 articles (mâle) et 9 (femelle). Autres espèces de la clé 6 articles mâle , 10 lfemelle. => donc fuscipennis possible, mâle 7 articles.

La clé des Limnophilinae Stubbs_and_Kramer,_2016g, genre Hexatoma- 2 espèces fuscipennis et bicolor :
- Fémurs entièrement noirs. Abdomen principalement noir terne, saupoudré de grisâtre. Lobe anal plus anguleux et développé. => fuscipennis
- Fémurs évidemment jaunâtres à la base. Abdomen noir brillant. Lobe anal moins développé.=> bicolor
Le mien : fémurs ocre jaune depuis la base sur plus de leur moitié => donc pas fuscipennis ?
Il n’a pas l’abdomen noir brillant => donc pas bicolor.

La clé de J. Starý and A. Freidberg 2007- Israël. Hexatoma 2 espèces : fuscipennis et gaedii.
- Veine R3 nettement plus courte (généralement plusieurs fois) que la veine R3+4 ; antenne mâle ne s'étendant pas jusqu'à la base de l'aile => fuscipennis
- Veine R3 presque égale en longueur à la veine R3+4 ; antenne mâle s'étendant considérablement au-delà de la base de l'aile => gaedii
Pour les veines, je ne comprends pas bien. Sur ma photo la longueur de l’antenne du mâle me semble juste suffisante (ni + ni -) pour s’étendre jusqu’à la base de l’aile. Ce qui m’a fait éliminer fuscipennis (plus courte) et aussi gaedii (plus longue).

Existe-t-il d’autres clés ?

Sur le site de Pjotr Oosterbroek,
H. fuscipennis n’a pas toujours les fémurs entièrement noirs sur les photos.
H. vittata : je vois 7 articles antennaires (mâle), la nervation qui correspond bien et aussi l’habitus avec l’abdomen plutôt velu, la ligne de plaques claires sur le côté. Seulement ses pattes sont beaucoup plus jaunes.

Peut-on lever mes doutes, est-ce que je me trompe dans l’interprétation ?
Merci pour vos avis
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça dépasse mes compétences. On va espérer le passage de Clovis.
Eugène
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Bonjour,
Eugène, il me semble que le mieux serait de laisser en sp. . C'est déjà très bien pour moi.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce serait dommage, Axel a peut-être aussi une idée sur la question !

Un peu de patience.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »