[Limonia nubeculosa] Limonia nubeculosa ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre

Message par studio_insectes »

Bonsoir,

Je ne connais pas les critères d'identification des Tipulidae et familles proches donc j'ai simplement fait une identification visuelle qui m'a porté sur cette espèce. Est-ce que je suis dans le mille ou à côté de la plaque ?

Si d'ailleurs l'espèce Limonia nubeculosa n'a pas de nom commun, pourquoi ne pas l'appeler Limonie léopard ? Ça lui irait comme un gant non :) ?

Image
Ivan Jaubertie : France : Verdun-sur-Garonne : 82600 : 23/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : Un peu plus de 10 mm
Réf. : 299581
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Limonia nubeculosa ?

Message par latique »

Bonsoir,

Dans l'intimité tu l'appelles comme tu veux mais c'est bien lui.
Heureusement qu'il lui reste quelques pattes pour admirer ses 3 anneaux fémoraux (caractéristique de l'espèce).
Eugène
studio_insectes
Membre

Limonia nubeculosa ?

Ok super merci beaucoup pour votre confirmation ! Je m'attendais à ce qu'il y ait des critères plus complexes mais du coup c'est pas compliqué.

Alors je lui garderai personnellement ce petit nom haha !

Je peux me permettre de vous demander s'il existe de bonnes sources d'informations concernant son écologie ?
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
latique
Animateur—Admin-galerie

Limonia nubeculosa ?

Message par latique »

Dans le British Craneflies d'Alan Stubbs il est dit qu'il est le plus commun dans les zones boisées. Il vit parmi la flore forestière et en cas de sécheresse dans le feuillage sombre des ifs, les fougères, la bruyère, etc. où son aspect tacheté est un excellent camouflage. Les larves se développent dans le sol des sous-bois au pied des arbres.
On le trouve de mars à début décembre
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est aussi un amateur d'art pariétal :wink: viewtopic.php?t=40786&hilit=vanderbergh
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci pour le complément. J'avais lu qu'ils pouvaient se rassembler en grand nombre mais sans plus de précision.
J'en ai profité pour faire le ménage dans ce vieux post.
Eugène
studio_insectes
Membre

Merci à vous pour tous ces éléments :D ! Avec les insectes on sera jamais déçus, chaque insecte a vraiment son fait insolite haha ! Mais effectivement le spécimen était pas exposé au soleil ou peu.

Par ailleurs est-ce qu'il a déjà été mentionné que cette espèce avait un lien avec la plante Alliaria officinalis ? L'individu de la photo était en plein milieu d'une grande colonie de cette plante et semblait déterminé à rester sur ces plantes. Peut-être aussi que ça ne signifie rien du tout, je ne sais pas.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Moi non plus !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »