Je ne connais pas les critères d'identification des Tipulidae et familles proches donc j'ai simplement fait une identification visuelle qui m'a porté sur cette espèce. Est-ce que je suis dans le mille ou à côté de la plaque ?
Si d'ailleurs l'espèce Limonia nubeculosa n'a pas de nom commun, pourquoi ne pas l'appeler Limonie léopard ? Ça lui irait comme un gant non ?
Ivan Jaubertie : France : Verdun-sur-Garonne : 82600 : 23/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : Un peu plus de 10 mm Réf. : 299581
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Dans l'intimité tu l'appelles comme tu veux mais c'est bien lui.
Heureusement qu'il lui reste quelques pattes pour admirer ses 3 anneaux fémoraux (caractéristique de l'espèce).
Dans le British Craneflies d'Alan Stubbs il est dit qu'il est le plus commun dans les zones boisées. Il vit parmi la flore forestière et en cas de sécheresse dans le feuillage sombre des ifs, les fougères, la bruyère, etc. où son aspect tacheté est un excellent camouflage. Les larves se développent dans le sol des sous-bois au pied des arbres.
On le trouve de mars à début décembre
Merci pour le complément. J'avais lu qu'ils pouvaient se rassembler en grand nombre mais sans plus de précision.
J'en ai profité pour faire le ménage dans ce vieux post.
Merci à vous pour tous ces éléments ! Avec les insectes on sera jamais déçus, chaque insecte a vraiment son fait insolite haha ! Mais effectivement le spécimen était pas exposé au soleil ou peu.
Par ailleurs est-ce qu'il a déjà été mentionné que cette espèce avait un lien avec la plante Alliaria officinalis ? L'individu de la photo était en plein milieu d'une grande colonie de cette plante et semblait déterminé à rester sur ces plantes. Peut-être aussi que ça ne signifie rien du tout, je ne sais pas.
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !