Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sarcophaga sp.] Superbe pyjama

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Sarcophaga sp.] Superbe pyjama

Message par bobabar »

Bon,jour à tous !

J'ai encore galérer pour retrouver la famille, pourtant j'ai déjà poster une de ces mouches en pyjama : Sarcophagidae > Sarcophaginae > Sarcophaga sp.

Celle-ci était très calme sur le mur d'un centre commercial, peut-être un imago tout frais qui venait juste d'avoir ses couleurs éclatantes.... Tellement belle que je vous la soumets, en espérant -très faiblement - qu'on pourra aller plus loin... Sinon, tant pis, la contempler, c'est déjà pas mal.

J’espérais que son abdomen à apex rouge ainsi que les 2 petites taches noires sur le dernier tergite gris serait déterminants, mais il semblerait que non vu certains "sp." en galerie. :(

Peut-on donner son sexe ? Entre l'abdomen qui me fait plutôt penser à une femelle (à tort ?) et ces extrémités de pattes assez grosses (qui font plus penser à un mâle), je suis perdu. Je la trouve également un peu plus allongée que la moyenne.

Image
Bobabar : France : Eragny : 95610 : 14/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : Lc = 11,2 mm (mesurée)
Réf. : 297316

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Superbe pyjama

Message par latique »

Bonjour,

Sarcophaga sp. ♂ pour moi. Capsule génitale repliée.
Le problème de cette mouche est que c'est la plus facile à photographier et difficile à identifier, hors examen des genitalia.

Vois ce sujet
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Superbe pyjama

Message par bobabar »

OK, merci latique.

J'ai parcouru rapidement le lien, mais les genitalia, c'est pas pour moi. On en restera donc à Sarcophaga sp. Peut-on au moins la rapprocher d'un groupe contenant Sarcophaga (Heteronychia) haemorrhoa ?
Je me disais justement en lançant ma recherche que s'il existait une Xxxxxx "haemorrhoida", ce sera sans doute ça. :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Superbe pyjama

Message par latique »

Je n'en sais rien, je n'ai pas investi dans le Sarcophaga of France

Édit. Ils sont plusieurs à avoir le cul rouge !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »