Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opomyza germinationis] Palloptera F ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Opomyza germinationis] Palloptera F ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Cette femelle de 5 mm collée sur une vitre de la véranda a pour moi une "bouille" de Palloptera. Ce qui m'a frappé c'est l'extrémité de l'abdomen qui est rouge-orange. Après un tour dans la galerie de DI, je n'ai pas trouvé d'espèce correspondant à ce spécimen. Me suis-je trompé ? En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 270283

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 270284

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Palloptera F ?

Message par latique »

Bonjour,

Dans la nôtre tu aurais peut-être trouvé les Opomyzidae ?
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Palloptera F ?

Message par Ceterach »

Merci Eugène.
Dans cette famille, la seule espèce que je vois compatible c'est Opomyza germinationis. J'ai été tellement frappé par un abdomen dont l'extrémité est rouge pour mon spécimen que je suis allé voir ailleurs ! O.germinationis en galerie ne présente pas de rouge à l'extrémité de l'abdomen. Je propose malgré tout pour mon spécimen Opomyza germinationis.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Palloptera F ?

Message par latique »

Oui, une ♀
Tu as une dominante rougeâtre sur l'ensemble de la photo, un reflet, une transparence due au contre-jour ?
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Palloptera F ?

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène,
je ne vois qu'une explication pour comprendre le fond de la photo 1: le reflet de la couleur porphyre du sol sur la vitre en plein soleil. Pour la photo 2, j'ai modifié la couleur en faisant varier l'exposition pour faire ressortir la couleur orange de l'extrémité de l'abdomen. Techniquement, je suis incapable de prendre en photo une mouche sur une vitre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »