Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cecidomyiidae] Aide pour nématocère

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Cecidomyiidae] Aide pour nématocère

Message par Pakito »

Bonjour !

Je suis sûr que ce nématocère est très facile à identifier pour les habitués, mais personnellement, je début dans le diptères, et j'ai beaucoup de mal. Les antennes sont surement très caractéristiques. Est-il possible de mettre au moins un nom de famille sur ce spécimen svp ?


Image
Pakito : France : cognac : 16100 : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 267183

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aide pour nématocère

Message par pierred »

Je pense que c'est la famille des Cecidomyiidae. Dans la galerie, on a des choses qui ressemblent dans les Cecidomyiinae indéterminés.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aide pour nématocère

Message par latique »

Bonjour,

Dommage de lui avoir casser les pattes !
Eugène
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Aide pour nématocère

Message par Pakito »

Et oui malheureusement, il a mal supporté le tamisage.

Mais je commence à douter sur la famille, parce qu'en suivant la clé pour la reconnaissance des familles (du CIRAD), on arrive aux Cecidomyiidae après avoir choisi "Nervure costale complète, faisant le tour de l'aile", alors qu'elle semble s'arrêter plutôt "au sommet du dernier rameau de la radiale, près de l'apex de l'aile" (j'ai l'impression de voir un petit décrochement et un rétrécissement de la nervure à cet endroit là).

Cependant, la définition même de la famille est la suivante "Aile dépourvue d'écailles et présentant au mieux 7 nervures longitudinales atteignant le bord de l'aile ; tibias sans éperons apicaux", et colle quand même pas mal avec le spécimen.

Je suis paumé.

Si je retrouve d'autres individus intacts je regarderai les tarses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »