[Smidtia conspersa] Tachinaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Smidtia conspersa] Tachinaire

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette tachinaire j'ai suivi cette clé : http://tachinidae.myspecies.info/sites/ ... igures.pdf

-3ia derrière la suture thoracique
- arista glabre ou avec une pubescence très fine
- veine m-cu pas notablement inclinée
- veine m anguleuse
- cellule r5 ouverte
- soies subapicales scutellaires divergentes
- poils clairs à l'arrière de la tête

Et là je suis bloquée au point 76 qui parle des soies sur les joues, je n'ai que des vues de dessus (pas eu le temps de lui faire la face). Je vois bien des poils en avant des yeux, mais il faut voir complètement en dessous des yeux non ? Est-ce que je peux quand même espérer aller plus loin ? Je demande avant de passer en revue tous les genres qui sont après le point 76 (il y en a un paquet !).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 202095

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinaire

Message par latique »

Bonjour,

Toujours le même problème, les clefs sont faites par et pour des gens qui ont la bête en main !
Personnellement je commence par chercher des spécimens qui lui ressemblent et après je prends la clef à l'envers pour vérifier.
Là j'ai trouvé Phorocera assimilis et je ne trouve rien qui aille contre, jusqu'à preuve du contraire !
Je ne dis pas que ma méthode est à conseiller 8-)
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Tachinaire

Message par Tifaeris »

Merci de ton retour ! Effectivement elle lui ressemble comme 2 gouttes d'eau !

Oui j'avais fait une petite liste des genres ressemblants en galerie à première vue, du coup j'ai cherché à les éliminer (juste comme ça en comparant les photos, pas très scientifique lol).
- Le genre Carcelia semble légèrement plus trapu.
- Compsilura, Meigenia, Nemorilla et Eumea ont le scutellum de même couleur que le reste du corps.
- Lydella et Exorista ont les yeux glabres
- Thelaira a les yeux glabres, est assez haute sur pattes, les côtés de l'abdomen sont souvent oranges mais pas toujours.

J'ai aussi remonté la clé mais je me suis embrouillée je crois, pourtant je suis remontée deux fois. Le genre est cité à deux point différents, et en remontant à partir du point 155 je tombe à un moment donné sur "yeux glabres ou peu velus".
Par contre en remontant le point 80 il est dit "yeux densément velus". Alors qu'il est question du même genre ! Ou alors c'est parce qu'il y a des variations, mais bon ça m'a embrouillé.

J'ai pu noter d'autres points qui correspondent à la mienne :
- soies ocellaires inclinées vers l'avant (bon je suis pas sure de moi, en zoomant sur le fichier original on voit bien de fines soies situées au niveau des ocelles se dirigeant clairement vers l'avant de la tête, je peux mettre une photo si c'est utile).
- yeux densément velus
- 3+3 dc

Par contre pour différencier les espèces, c'est galère quand même !
P.grandis mesure entre 10 et 14mm, je n'ai pas pu la mesurer précisément mais elle n'atteignait pas le cm, j'en suis pratiquement certaine !
Entre les deux autres, à la limite ce que l'on pourrait voir sur photo c'est :
- Median black longitudinal thoracic stripes before the suture as wide as the dividing space pour obscura
- Middle black longitudinal thoracic stripes narrower than the dividing space pour assimilis
Pas tout compris, c'est quoi "the dividing space" ? et puis quand je compare avec la galerie, la bande noire centrale de la mienne est bizarre, à l'apex du thorax (donc près de la tête si je nomme bien la chose) elle est très épaisse, puis se divise ensuite en 3 bandes plus fine. Du coup que prendre en compte ?

Et je vois après avoir fait mon pavé (que je laisse du coup !) que sur les photos de la galerie obscura a le scutellum bien sombre.

Je précise, j'ai cherché aussi après ton avis parce que j'aime bien noter sur mes fiches tous les critères que j'ai trouvé ou que l'on m'a indiqué pour arriver à une espèce ou un genre, encore plus quand c'est assez compliqué comme ici. Comme ça je cherche moins longtemps la fois suivante.
En aucun cas je ne doutais de ce que tu as proposé !
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinaire

Message par latique »

... juste comme ça en comparant les photos, pas très scientifique lol
Identifier d'après photo n'est de toute façon pas très scientifique !
En aucun cas je ne doutais de ce que tu as proposé !
Ca, c'est très imprudent !
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Tachinaire

Message par Tifaeris »

Identifier d'après photo n'est de toute façon pas très scientifique !
Effectivement !

Ca, c'est très imprudent !
Ah d'accord ! Bon en tout cas elle a la même tête, on va voir si quelqu'un d'autre nous donne son avis.
Bruno48
Animateur

Tachinaire

Message par Bruno48 »

Bonjour, je ressorts ce sujet parce que suite à l'échange des plus instructifs sur DI je pense qu'il s'agit de Smidtia compersa. Elle ressemble d'ailleurs beaucoup à cette Ukrainienne...
Qu'en pensez-vous ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinaire

Message par latique »

Tu as raison Bruno, je ne me souvenais plus de ce sujet.
Smidtia conspersa colle parfaitement.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

[Smidtia compersa] Tachinaire

Message par Tifaeris »

Effectivement, ça colle mieux ! Et sujet intéressant avec ce comparatif. Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »