Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibio johannis] Bibio mâle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Bibio johannis] Bibio mâle

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,



Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 10/4/2015

Altitude : 50 m - Taille : 5-7 mm

Réf. : 138259



J'ai essayé d'utiliser les critères donnés par Jean-Paul HAENNI et Christophe QUINTIN dans leur article "Bibio femoralis Meigen, 1838, espèce nouvelle pour la France, en expansion vers l’ouest"... mais sans beaucoup de certitude.



Je ne suis pas sûr que le premier article des tarses soit renflé en forme de poire... Ceci dit, les pattes avant me semblent bien avoir un aspect annelé et il me semble voir que les flagelles des antennes ont 6 articles ... Je proposerais donc bien un mâle Bibio femoralis.



Qu'en pensez-vous ?



Merci
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibio mâle

Message par latique »

Bonjour,

Je trouve qu'on est beaucoup plus près de la navette que de la poire mais ces Bibio sont un vrai casse-tête !
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Bibio mâle

Message par clovis »

J'aurais dis aussi la forme d'une de la navette.
Probablement B johannis, mais tu n'aurais pas une photo où la pilosité de l'abdomen est visible? (noire vs blanche.)
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Bibio mâle

Message par jean-françois »

malheureusement non... je n'ai que des vues sur lesquelles les ailes recouvrent l'abdomen :?
Jean-François
colobo1
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 16:23
Localisation : Millau (Aveyron)

Bibio mâle

Message par colobo1 »

Bonjour,

Je suis à peu pès certain qu'il s'agit de Bibio johannis. Comme le dit Clovis, la couleur de la pilosité de l'abdomen permettrait de le confirmer... mais, à défaut, la forme du flagelle antennaire va aussi dans le sens de johannis: les articles flagellaires vont en diminuant de largeur (bien visible sur l'antenne gauche) ce qui est un caractère constant chez le mâle de B. johannis; chez Bibio femoralis au contraire, ils sont tous de largeur pratiquement égale, à part le dernier un peu plus étroit.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Bibio mâle

Message par jean-françois »

Merci colobo1 :) Les critères ne sont pas faciles à discerner, il faut un peu d'habitude !

J'ai une femelle photographiée au même endroit mais quelques jours plus tôt, je posterai la photo le week-end prochain
Jean-François
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bibio mâle

Message par pierred »

Bonsoir,

Tout de même, quand on regarde la grande résolution de l'image, les pilosités sont plutôt claires que foncées ...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bibio johannis] Bibio mâle

Message par lauzette »

Et donc ?

P.S. Lien défectueux dans le premier message.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
colobo1
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 16:23
Localisation : Millau (Aveyron)

[Bibio johannis] Bibio mâle

Message par colobo1 »

Bonjour,

C'est bien B. johannis: le premier article des tarses postérieurs est en navette et non en poire. Un critère supplémentaire: chez B. johannis, les antennes vont en s'amincissant régulièrement vers l'apex (c'est bien visible sur l'antenne gauche du spécimen de la photo), Chez pratiquement toutes les autres espèces européennes de Bibio, les articles du flagelle antennaire ont pratiquement tous la même largeur à part les un ou deux articles terminaux.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Bibio johannis] Bibio mâle

Message par jean-françois »

Merci colobo1 :)
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »