[Lipoptena cervi] Un vampire sur champi

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Lipoptena cervi] Un vampire sur champi

Message par Mathurin C »

Alors que je mettais ma collecte de champignon en boite d'élevage, j'ai trouvé dans un sac cette drôle de mouche.

Le corps écrasé (un peu à la manière d'un tique), un fort étranglement entre le thorax et l'abdomen et un petit "rostre" qui dépasse en avant de la tête.

Je ne sais pas si elle est mycophage ou si elle était là par pur hasard, mais elle était donc en compagnie de Piptoporus betulinus.



La bête (désolé de la qualité des images, mais elle est en vie, dans un tube et je n'ai que mon bridge sous la main) :



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 5/11/2014

Altitude : 209 m - Taille : 5

Réf. : 131306



Et donc le champignon en question :



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 5/11/2014

Altitude : 209 m - Taille : 5

Réf. : 131307



En fouillant la galerie, je dirais que j'ai affaire à une Hippoboscidae (et donc autant cette allure de tique serait logique autant elle c'est complètement perdu sur ce champignon). Peut on aller plus loin ?



PS : comment "bien" tuer ce diptère en vue de l'épingler, et qu'elle taille d'épingle est préconisé pour ce genre de gabarit ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un vampire sur champi

Message par latique »

Bonjour,

Hyppoboscidae, ça c'est fait ; après c'est un peu flou pour lui donner un genre même si à l'habitus je pencherais vers Lipoptena cervi.
Le champignon n'a probablement pas de rapport, il a dû tomber en marche de son chevreuil préféré. J'en ai trouvé un sur la fenêtre de ma cuisine (à l'intérieur) qui avait dû faire du stop avec l'un d'entre nous.

Pour ce qui est de l'empaler, je ne peux t'être d'aucun conseil, moi qui ne ferais pas de mal à une mouche :(
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Un vampire sur champi

Message par clovis »

Du 1.0 fera tout à fait l'affaire, ce sont des bête avec un gros exosquellette. Peut être du 0 si la bête est petite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »