Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sarcophaga sp.] un couple inconnu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Sarcophaga sp.] un couple inconnu

Message par Sarcophage77 »

bonjour,

voici un joli couple don je n'ai pu avoir des prise de vu que de face car ils arrivent à voler deux par deux.



Image

Baudet Nicolas : France : Montévrain : 77144 : 6/9/2014

Altitude : 101 m - Taille : 14 (hasardeux)

Réf. : 129851



je crois qui s'agit de mes congénères nécrophage mais j'ignore comment le savoir, peut on savoire l’identité de ce couple?



question, pourquoi y'a t-il chez certains insectes une chose dans leurs yeux provoquant le sentiment qu'ils nous regardent toujours? (comme la mante religieuse, ce qui est angoissant ^^)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

un couple inconnu

Message par latique »

Bonjour,

Un peu flou mais très probablement un couple de Sarcophaga sp.

Pour les angoisses, je ne suis pas habilité ; je sais seulement que le champ visuel des diptères est très étendu et leur vision particulièrement apte à saisir les mouvements rapides, mais pas très précise.
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

un couple inconnu

Message par Sarcophage77 »

je parlais de cette tache que l'on voit où que l'on soit chez certains insectes, on dirait qu'ils nous regardent toujours (comme la Joconde)
Modifié en dernier par Sarcophage77 le samedi 11 octobre 2014, 13:56, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

un couple inconnu

Message par latique »

Si Mona Lisa te regarde (quelle chance !) c'est qu'elle a les pupilles centrées.
Les insectes n'ayant pas de pupille, l’œil lui-même semble te regarder mais je ne vois pas de quelle tache tu parles.
Eugène
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

un couple inconnu

Message par B. Gilles »

Oui, il y a des insectes où l'on peut voir une tache noire sur l'oeil composé qui nous suit lorsque l'on change de direction d'observation. Comme si ils avaient une pupille.
Ce phénomène vient du fait que l'oeil est constitué de plusieurs ommatides (tubes où est dirigée la lumière), et lorsque notre champ de vision est parallèle à un ou plusieurs de ces tubes, la réflexion de la lumière à la surface des cornées ne se fait plus (absorption de la lumière), d'où la tache noire.

Cela se produit notamment chez les espèces avec les yeux composés de couleur claire comme Orthoptères, Odonates, Mantes religieuses....

J'espère avoir répondu à la question, et que mon explication est compréhensible... :roll:

Benoit
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

un couple inconnu

Message par latique »

Je n'ai jamais remarqué ce phénomène.
Manta religiosa a effectivement une petite tache dans l’œil qui lui donne un "regard humain" mais cette tache est fixe et pas spécialement dans l'axe des ommatidies.
J'y regarderai de plus près.
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

un couple inconnu

Message par Sarcophage77 »

B. Gilles a écrit : J'espère avoir répondu à la question, et que mon explication est compréhensible... :roll:

Benoit
en effet, merci à toi d'avoir révélé le secret de cette illusion d'optique
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sarcophaga sp.] un couple inconnu

Message par latique »

Bonjour,

Ce matin, j'ai regardé des Drosophiles avec "ton regard" et c'est vrai que si on a envie de le voir comme ça, ça le fait mais avec une "mini pseudo pupille" ! :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »