Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anomoia purmunda] Amonoia femelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Anomoia purmunda] Amonoia femelle

Message par Carcassès »

Image

Gilles Carcassès : France : Cergy : 95000 : 28/8/2014

Altitude : 46 m - Taille : 5

Réf. : 127447



Bonjour,

Je vous propose Anomoia purmunda.

J'ai trouvé cette mouche sur une branche basse d'un pin, mais en inspectant les alentours, il y en a aussi sur des fruits de ronce.

Il me semble que c'est une femelle.



Dans ces pages (Contribution à la connaissance des Tephritidae de Belgique) :

http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomolog ... 7/1604.pdf

il y a quelques indications sur la biologie de l'espèce :

"Larve dans les baies de Crataegus spp., Berbéris vulgaris, Cotoneaster spp. et autres "rosacées" arbustives.

Une mouche à dessin alaire très caractéristique, citée de 7 localités par Leclercq (1967) et plus récemment

de Schoten par Scheirs et al. (1993). Des pullulations locales sont parfois constatées et on a même observé

des invasions de milliers d’individus à l'intérieur des maisons (Collart, 1949). A cet égard, Smith (1984) a

constaté qu'A. purmunda (apparemment exclusivement les mâles) est attiré par les solvants des peintures.

Il s’agit par ailleurs d’un des rares Tephritidae butinant régulièrement les fleurs, celles des Apiaceae en particulier.

Les imagos volent à partir de juin et persistent jusqu'en septembre."

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Amonoia femelle

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne l'ai jamais vu mais elle a l'air inconfondable et comme c'est un genre mono-spécifique, je pense que c'est tout bon :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »