Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysotoxum festivum ] Chrysotoxum arcuatum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Chrysotoxum festivum ] Chrysotoxum arcuatum

Message par Cécile B. »

Confondu sur le moment avec Xanthogramma pedisequum, je me suis rendue compte de mon erreur seulement en visualisant les photos sur l'écran..... Il s'agit en fait d'un Chrysotoxum. Chrysotoxum arcuatum si j'en crois quelques photos vues sur le net ?

Image

Cecile B. : France : 18 7 2006 : Nizon : 29

- taille : 10 mm (estimé)

ref:12089
Modifié en dernier par Cécile B. le lundi 31 juillet 2006, 22:33, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Chrysotoxum festivum (LINNAEUS).
D'après les textes modernes, C. arcuatum est une espèce différente, mais suite à un remaniement de nomenclature, certains auteurs ont pris la liberté de remplacer festivum en arcuatum, et arcuatum en fasciatum. Tout ceci sème évidemment beaucoup de confusion à l'intérieur du genre. Donc tu n'as pas tout à fait tort de nommer cette espèce arcuatum, puisqu'on peut la trouver sous ce nom (illégal apparemment).
C. arcuatum est une espèce plus proche de cautum au niveau des bandes jaunes sur les tergites, et le troisième article antennaire est plus long que les deux premiers réunis.

Stéphane.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Merci encore Stéphane!
(....et honte à moi car la bête était dans la galerie et je ne l'ai pas reconnue (il faut dire qu'elle est épinglée et donc n'a plus ses belles couleurs! :wink: )
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »