Ce soir (22/11), je viens de tester la photo de nuit à main levée. C'est assez acrobatique d'arriver à tenir la lampe et l'appareil, le tout en éclairant la cible et en faisant la mise au point sur elle. Mais je suis le premier étonné d'avoir pu tirer 5 photos honnêtes sur 16, faites au rapport maxi de l'objectif (x 1 = x 1,5 sur APS-C) sur des petites bestioles assez farouches, du moins pour les femelles, le tout corsé par une brise très légère mais suffisamment présente à ce rapport.
Mon sujet ? Ces petits diptères (La : 4,6 mm/F et 4,4 mm/M ; Lc : 5,1 mm/F et 3,8 mm/M). Le lieu : sur un jeune néflier en fleurs, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). Je pense que ce sont des Pediciidae, mais comme je suis incapable d'aller au-delà de la famille, voici 3 photos pour m'aider à les identifier : les 2 premières d'un monsieur et la dernière d'une dame ; enfin, je crois.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/11/2012
Altitude : 35 m - Taille : 3,8 mm (Lc) & 4,4 mm (La)
Réf. : 94816

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/11/2012
Altitude : 35 m - Taille : 3,8 mm (Lc) & 4,4 mm (La)
Réf. : 94817
94818
Madame s'est échappée au premier coup de flash et je n'ai pas pu faire une seule image de ses copines, mais monsieur m'a laissé faire toutes les autres photos sans broncher, sauf qu'il était dans une position pas très facile pour moi.
Édit : du fait qu'il est maintenant avéré qu'il s'agit de 2 espèces différentes, je viens de :
- créer un nouveau sujet ici,
- déplacer la photo 94818 dans le nouveau sujet,
- renommer ce sujet.