Je découvre ce post, et j'ai bien l'impression que l'espèce doit être assez courante dans le Doubs et le Jura, parce que j'ai des photos prises dans trois localités qui pourraient se référer à cette espèce (glaucia). C'est confondable ??
Je reviens de chasse et je confirme que L. glaucia est très commune également dans le piémont des Vosges côté alsacien. J'ai été plus attentif mais je n'ai pas découvert la face oscure de mon spécimen... Mais je suis tombé sur plein d'autres espèces, dont Aromia moschata.
Ici, le biotope type de cet insecte (L. glaucia), est constitué par les corolles d'ombellifères (principalement grande berce et berce du caucase) en milieu humide de montagne (700 à 1200 m alt). Je n'en ai jamais vu en plaine.
Serenense ou Eric peuvent-il confirmer mes observations où les espèces jurassiennes ont-elles d'autres moeurs ?
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Mes photos proviennent de :
- Morteau (25) 950 mètres, sur ombellifères ;
- La Rixouse (39) 850 mètres, sur ombellifères ;
- Lac-des-Rouges-Truites (39) 930 mètres, sur ombellifères.
Donc je ne te contredirai pas, d'autant que Foncine-le-Haut, dont parle Eric, est située à proximité du Lac-des-Rouges-Truites, à peine plus bas en altitude.
Reste que les sites de Morteau et du Lac-des-Rouges-Truites n'étaient pas humides.