Voici ce que je pense être Chloromyia formosa (Stratiomyidae), élégante et surtout très brillante au soleil. La paresseuse est restée plus de 4 heures, immobile sur la même feuille d'aster et n' a daigné prendre son envol qu'à midi.
Pouvez-vous confirmer l'ID?
Cecile B. : France : 28 5 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 10 mm ref:9548
Modifié en dernier par Cécile B. le vendredi 6 octobre 2006, 23:11, modifié 1 fois.
Cette Chloromyia a été déterminée par Tony Irwin sur Diptera.info comme Chloromyia speciosa (femelle). Cette espèce se distingue de C. formosa par la couleur claire du basitarse de la patte postérieure.
Le mâle, quant à lui a pu être identifié par la couleur noire des poils à la base des antennes :
Cecile B. : France : 4 6 2006 : Boussy St Antoine : 91
Je me pose des questions sur ces 2 identifications...
En ce qui concerne la femelle, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de pruinosité ou de micropilosité qui donne un reflet jaune au basitarse postérieur mais que sa couleur de fond est bien noir. De plus le basitarse médian est également jaune chez cette espèce, ce qui n'est pas le cas ici.
En ce qui concerne le mâle, la teinte de l'aile ne correspond pas, elle est normalement beaucoup plus assombrie et dans les tons noirs. Ici elle est trop claire et dans les tons brun jaune. La pilosité des yeux est "un poil" trop courte et enfin je trouve que, même si on voit mal les basitarses dsur la patte gauche, ce que l'on voit des tarses apparaît bien noir...
Je propose de passer les deux photos en formosa ou, a minima, en sp.