Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Poecilochirus davydovae] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Tifaeris »

Oui je sais bien que rien n'est sûr sur photo. Mais en rester seulement au genre, quand il y a beaucoup plus de doutes sur l'espèce, ce n'est pas vraiment mauvais je pense. D'ailleurs, c'est le cas pour beaucoup d'autres groupes hors acariens, même chez les insectes, et ce dans les groupes les plus étudiés comme les papillons par exemple. Le genre reste quand même à mon avis une bonne indication.

J'essaie de procéder de la même manière que je le fais moi-même pour mes propres classements photo. A savoir tenter de nommer les bêtes du mieux que je peux, au rang le plus bas qu'il m'est possible d'atteindre raisonnablement. Et je pense que c'est possible d'aller au-delà de l'ordre sans trop faire fausse route quand même ! Les Bdellidae par exemple, j'en reste systématiquement à la famille. Je sais que donner un nom de genre est trop compliqué, mais la famille est quand même à un niveau de certitude relativement élevé (dans la mesure du possible pour les acariens). Dans ce cas par exemple la famille c'est quand même déjà un bon indicateur, on sait un minium ce que c'est que cette bestiole. Et je pense que c'est mieux de faire comme ça, plutôt que de valider le genre ou l'espèce la plus probable, la plus courante de cette famille. Par exemple, quand il y a 10 espèces dans un genre, mais une seule vraiment commune et décrite très souvent, je trouve dommage de zapper les autres qui seraient peut-être plus communes qu'on ne le croit. Après quand il n'y en a qu'une de décrite d'entrée, la question ne se pose pas. Pour le genre pareil, quand on trouve quelque chose qui colle très bien mais rien d'autre à côté, je trouve que c'est bien de valider comme ça. Mais s'il y en a deux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau sur photo, et qu'on ne sait les séparer, en rester au rang supérieur me parait être bien. En plus, en lisant le sujet, on sait du coup pourquoi on a pas validé au niveau du genre : parce que cette bête peut correspondre à deux genres différents. Si un seul genre semble coller, alors c'est bon, comme par exemple sur le Trachytes que tu as identifié récemment !
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Et puis quand quelqu'un cherche en galerie, il est censé lire quelques sujets correspondants aux photos pour conforter son identification. Et c'est en lisant qu'il apprends et se rend compte que ce n'est pas si simple que ça !

Bon... Je crois que les Mesostigmata ce sont les pires :0007:

Là, tu disais je te cite :

"Le genre c'est l'approche sur photo après l'espèce c'est beaucoup moins sûr"

Du coup pour moi c'était plus logique d'en rester au genre. Et la lecture de ce sujet me confortais dans ce choix !

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Poecilochirus davydovae] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Jean claude lutrand »

Bah à être tout à fait honnête et raisonnable c'est 90% de la galerie acariens que je déclasserais. (Et une grande partie c'est de Pierred et moi).

Je me répète sans cesse mais il est tout à fait impossible de faire de l'acarologie sur photo et avec microscope c'est bien difficile également tant il existe de littératures scientifiques et d'espèce mondialement.

Ce n'est que de l'approche et croire que forum/ galerie ce sont des certitudes c'est faire fausse route.

Il existe des milliers de PDF et livre et un seul ne suffit pas d'où l'importance de citer au minimum une source de départ afin que le lecteur sache sur quoi tu t'es basé pour fonder l'approche...
A charge pour le lecteur d'apprécier ou d'approfondir le raisonnement et éventuellement contredire l'approche sur d'autres bases fondées.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Tifaeris »

Oui je sais bien que rien n'est sur. J'essayais juste de trouver un juste milieu entre acarien indéterminé qui est pour le coup certain à 100% et l'espèce qui dans certains cas n'est sûre qu'à 5%.

J'ai renommé ici en Poecilochirus carabi qui visiblement était plus juste.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Jean claude lutrand »

Ok. C'est bien :wink:

En lisant le sujet du début à la fin je pense que tous comprendront et qu'ils ne perdent pas de vue le fait qu'il y en ai plusieurs pistes possibles.

Ce qui manque à beaucoup c'est l'accès aux livres et/ou simplement le pouvoir d'achat...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Tifaeris »

:D

Oui en plus de ne pas être forcément faciles à trouver, si les ouvrages sont chers et en plus pas forcément (même pas souvent) écrits dans notre langue ça refroidit la plupart des gens ce qui est compréhensible.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Phorésie d'acariens sur Nicrophorus

Message par Jean claude lutrand »

Exactement !

Retourner vers « Acariens »