Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] prédateur utile ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Prostigmata - Anystis sp.] prédateur utile ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Cet été lors de mes prises de vues de collemboles j'ai croisé ce petit animal dont l'habitus m'a orienté vers les acariens.
N'ayant que peu de connaissances sur les acariens j'ai tapé sur un moteur de recherche " araignée rouge " pour élargir le champ de recherches.
Ce qui est appelé araignée rouge est en fait un acarien qui serait classé comme Prostigmata dans la famille des Tetranychidae mais l'habitus des Tetranychus ne me semble pas correspondre à mon animal.

J'ai alors découvert qu'il existait un acarien prédateur de ces "araignées rouges" il est lui classé dans les Mesostigmata et dans la famille des Phytoseiidae et il se pourrait que ce soit le genre Phytoseiulus dont le plus commun est P.persimilis.

Les photos sont de qualité moyenne (reflets et manque de définition ) c'est dû à la taille de la bestiole et à mon matériel.
La deuxième photo n'apporte pas grand chose si ce ce n'est que de donner un aperçu de la chétotaxie de l'arrière.

Vos avis sont les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 06/07/2023
Altitude : 543m - Taille : ± 0.8mm
Réf. : 334737

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 06/07/2023
Altitude : 543m - Taille : ± 0.8mm
Réf. : 334738

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

prédateur utile ?

Message par dkeith »

je ne vais pas répondre sur l'ID... mais un titre avec "utile" me fait toujours tiquer....
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

prédateur utile ?

Message par BlancheBarbe »

Moi aussi... :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

prédateur utile ?

Message par vanderbergh »

J'espère que ces réponses t'ont été utiles :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

prédateur utile ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il s'agit d'un acarien Prostigmate, et tu trouveras la famille au tout début de l'alphabet (il y en a pas mal en galerie).
Franchement ça va, la qualité de tes photos est très correcte !

Pour être honnête, je n'aime pas trop non plus ce terme d'"utile". Utile à qui ? Ne soyons pas anthropocentrés :)
Chaque être vivant à sa place, s'il est là c'est qu'il a son rôle à jouer dans son écosystème, même si ce dernier nous échappe ou ne nous sert pas directement. Même les pucerons, les acariens phytophages et les punaises de lit :D
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

prédateur utile ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Merci Jessica pour m'avoir dirigé vers les Prostigmata et avec les informations fournies il est très probable que mon acarien fasse partie de la famille des Anystidae.
J'avais consulté la galerie un peu trop rapidement et j'ai dû sauter des lignes et comme j'étais parti sur une mauvaise piste je n'ai pas cherché plus loin.

Concernant le titre du sujet j'ai mis un point d'interrogation car l'association des deux termes : prédateur et utile m'interrogeait car je l'avais lu sur plusieurs site.

Je fais aussi partie de ceux qui considère que chaque être vivant a sa place sur la planète, la grande majorité de mes photos sont prisent sur des êtres vivants, pour les rares photos d'êtres morts je n'ai jamais abrégé leur vie, je l'ai ai trouvé dans cet état.
Je n'ai aucune phobie qui justifierait l'élimination de certaines espèces. :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

prédateur utile ?

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai que sur le net, ces appellations d'utile et nuisible reviennent bien trop souvent. Et dans beaucoup de cas, et encore plus chez les acariens, les articles sont illustrés avec des photos qui ne montrent pas la bonne espèce...

Pour ton acarien, c'est bien ça, et je pense même que tu peux nommer le genre :D
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

prédateur utile ?

Message par denis74 »

Le genre le plus représenté en galerie et qui correspond le mieux est Anystis sp.
Encore merci. :bienvu:
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

prédateur utile ?

Message par BlancheBarbe »

Tout à fait.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

prédateur utile ?

Message par Tifaeris »

C'est bien ça :0024:

:arrow: Anystis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »