[Prostigmata - Balaustium murorum] Acariens sur un petit pont

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Prostigmata - Balaustium murorum] Acariens sur un petit pont

Message par Berquer »

Bonjour,
Ces petits acariens sont chaque année très nombreux à la même époque, sur la base en pierre et ciment d'un pont enjambant une petite rivière, bordant des champs et allées bocagères.
On les rencontre également, en moins grand nombre, sur la rambarde métallique peinte de ce pont, comme l'exemplaire de ces deux photos.
Leur taille varie de 0,2 mm à 1 mm environ.
La taille de l'exemplaire photographié, l'un des plus grands, avec la première paire de pattes très longue, avoisine 1 mm environ.
Les individus plus petits ont des pattes beaucoup plus courtes.
Je les contacte dès la fin du mois de mai : une dizaine d'exemplaires tout au plus.
Mais, vers la mi juin, ils sont plusieurs centaines d'individus !
Ce nombre décroît ensuite : dès le début du mois de juillet, ils sont beaucoup moins nombreux.
Ils circulent très rapidement, en avant et latéralement, semblant "glisser" à toute vitesse, souvent de manière saccadée, sur le support, avec quelques arrêts brefs.
Etant souvent très proches les uns des autres lors de ces courses rapides, leurs rencontres provoquent des comportements semblant très excités (agressifs ?) entre les individus les plus grands et les plus petits.
Je pense qu'il s'agit de Erythraeidae ?
Peut-être Balaustium murorum, car il me semble distinguer (mais très mal hélas) des petites protubérances derrière leurs yeux, non ?
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Saint-Jean-de-la-Rivière : 50270 : 01/06/2022
Altitude : NR - Taille : 0,2 à 1 mm environ
Réf. : 306164
Image
Christian Berquer : France : Saint-Jean-de-la-Rivière : 50270 : 01/06/2022
Altitude : NR - Taille : 0,2 à 1 mm environ
Réf. : 306165
Modifié en dernier par Berquer le samedi 16 juillet 2022, 16:30, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acariens sur un petit pont

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bien vu ! Je crois bien voir aussi ces protubérances, sur la photo de profil, en haut à droite de l'œil. De toute manière, si les yeux étaient doubles, le second œil ne serait pas placé aussi haut par rapport au premier. Donc pour moi c'est bien ça !

A noter que B. murorum est la seule espèce notée de France, mais qu'il y en a plusieurs autres en Europe. Donc à mon avis, il est fort probable qu'on en ait d'autres aussi. En attendant, en suivant la doc qu'on a et le classement actuel en galerie, on va le classer à l'espèce.

:arrow: Balaustium murorum
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Acariens sur un petit pont

Message par Berquer »

Super ! Merci, Jessica. :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acariens sur un petit pont

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »