Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Cunaxidae] Orange avec de longues soies

Animateur : Tifaeris

F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Prostigmata - Cunaxidae] Orange avec de longues soies

Message par F.R.V. »

Bonjour,

8 pattes pour cet acarien, on peut donc supposer qu'il est adulte. Photographié sur une souche en forêt de feuillus (Forêt de Marly, 78).
Une idée de son identité? Il paraît remarquable.
Merci.

F.R.V.


Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm
Réf. : 289752

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm
Réf. : 289753

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Orange avec de longues soies

Message par Tifaeris »

Aha !
Celui là je le connais :D
C'est un proche parent des Bdellidae, mais dans une autre famille, pas très loin dans l'alphabet !
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Orange avec de longues soies

Message par F.R.V. »

Merci, je suppose que tu fais référence à celui que tu as photographié dans la famille des Cunaxidae, Armascirus taurus ?
Çà ressemble pas mal en effet même si la coloration diffère un peu.

F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Orange avec de longues soies

Message par Tifaeris »

Oui voilà, c'est à lui que je pensais.
J'avais trouvé une clé ici.

Pour mon individu orange, on voyais bien la soie modifiée en crochet juste avant l'apex du pédipalpe sur cette photo. Elle est dessinée sur le schéma de la clé, figure 46f.
La 46g est semblable, c'est un autre genre, Dactyloscirus. La seule photo que j'avais trouvée est ici. Et là je viens de trouver ce doc. Je ne savais pas si ce genre possédait ces longues soies sur le corps, visiblement oui.

Avant toute chose, est-ce que tu as une photo qui montrerait s'il y a ce crochet ou pas ? Ou une très bonne vue qui pourrait aider par rapport aux schémas de la clé ? Ils sont petits je sais que c'est vraiment galère d'avoir des images si détaillées sur des animaux vivants :s
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Orange avec de longues soies

Message par F.R.V. »

Voilà la meilleure photo que je peux proposer, je ne vois pas cette grosse épine, on est plutôt sur le modèle Cunaxa.


Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm
Réf. : 289762
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Orange avec de longues soies

Message par Tifaeris »

On ne la voit pas en effet sur la photo. Mais sur l'individu que j'avais photographié, sur certaines photos on ne voyait absolument rien non plus :s ce n'est pas évident. As-tu fait beaucoup de vues différentes, sous des angles différents, qui ne montrent pas cette griffe à chaque fois ?

C'est vrai que d'après les schémas, Cunaxa pourrait coller.

Sinon, je pense qu'on est bien chez les Cunaxinae. Les autres sous familles ont les pédipalpes plus courts on dirait d'après les schémas, et aussi la griffe apicale parait plus courte.
Ce n'est pas une affirmation et tout avis est le bienvenu !

Avec la clé, c'est compliqué sans la bestiole en main (comme d'hab avec les acariens tu me diras).
Je pense qu'on peut éliminer le genre Allocunaxa à cause de l'articulation de "pedipalpal telofemora and genua fused/non-functional", voir ce schéma fig 46.c, pas d'infos sur sa répartition dans la clé.

Pour les autres critères il faut voir diverses soies anales, sur les coxa, les tibias...

Je propose comme identification Cunaxinae indéterminé.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Orange avec de longues soies

Message par F.R.V. »

Je n'ai pas d'autres photos vraiment différentes. On ne peut voir de griffe sur aucune d'entre elles. En revanche sur une de ces photos on peut voir une longue soie en lieu et place.
Cunaxinae, ça me convient :-) je sais bien que chez les acariens arriver au genre relève bien souvent de l'exploit!

F.R.V.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Orange avec de longues soies

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Avec le lien Tifaeris nous avons bien une planche des schémas des palpes des différents genres mais aucune explication avec.

Autrement c'est bien un Cunaxa et je pense que c'est le Cunaxa setirostris d'après le palpe figure 227 page 168 dans le Das Tierreich Prostigmata 71a de 1941 de Sig Thor et C. Willmann.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Orange avec de longues soies

Message par F.R.V. »

Merci Jean-Claude. Mon acarien connaît désormais son petit nom.

F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Orange avec de longues soies

Message par Tifaeris »

Il y a bien une clé des sous-familles, des genres et aussi des espèces, le dernier lien que j'ai mis est juste la photo mais j'avais mis un peu plus haut le lien de la clé complète.

Dans la sous-famille des Cunaxinae, nous avons comme genres :
Cunaxa, Rubroscirus, Cunaxatricha, Riscus, Allocunaxa, Armascirus, Dactyloscirus

Quand on regarde, c'est vrai que les pédipalpes du 46a et 46e sont les plus ressemblants (Rubroscirus et Cunaxa).
Pour Armascirus et Dactyloscirus, si l'apophyse n'est pas là, on devrait pouvoir les éliminer. Et encore, il y a quelque chose qui me tracasse dans la clé. Ils disent, en parlant de l'apparence de l'apophyse des pédipalpes, donc la fameuse griffe avant l'apex, "lorsqu'elle est présente". Donc ça veut dire que quand elle est là ok on a affaire à l'un de ces genres, mais quand elle n'y est pas c'est une autre histoire !

Comme tu es sûr du genre, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose, sans recopier les clés de tes livres mot à mot, qui pourrait nous permettre de reconnaitre un Cunaxa parmi les autres genres ? Parce que le but c'est aussi qu'on y arrive :)

J'ai compté dans le pdf il y a 51 espèces dans ce genre. Bon ce sont toutes les espèces connues dans le monde, et pour beaucoup on a pas la répartition. Surement car elle est mal connue...
Pour l'espèce, j'imagine que sans les schémas, on l'a dans l'os pour y arriver nous même (je n'ai pas trouvé le livre sur le net).

Retourner vers « Acariens »